Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

CRÉATION D’UN NOUVEAU PRIX POUR LA RELÈVE FÉMININE EN ENVIRONNEMENT

Québec, le 6 décembre 2000 – Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Québec, M. Paul Bégin, est heureux d’annoncer la création cette année, dans le cadre du concours « Chapeau les filles! », d’un nouveau prix à l’intention des étudiantes de niveau universitaire. Ce prix, qui consiste en un stage rémunéré d’une valeur de 6 500 $, vise à encourager le développement d’une relève en sciences et en génie dans le domaine de l’environnement. En plus, comme lors des deux dernières années, le ministère de l’Environnement réservera un stage d’une valeur de 5 000 $ à une jeune fille qui étudie dans un domaine relié à la protection de l’environnement au niveau secondaire ou collégial.

En collaborant à ce concours, le Ministère veut témoigner de l’importance qu’il accorde à la contribution des femmes à la protection de l’environnement et à leur intégration dans les domaines des sciences et du génie. « Le Québec a besoin de personnel compétent et engagé pour travailler à la protection de son environnement maintenant et pour les générations futures, a déclaré le ministre Bégin. L’accès de jeunes femmes prêtes à relever ce défi dans des métiers qui sont considérés comme " non traditionnels " constitue un excellent moyen d’assurer une relève dans ce domaine. »

Les deux stages sont d’une durée de 12 à 15 semaines et donneront accès, après entente avec l’établissement d’enseignement concerné, aux crédits nécessaires à l’obtention d’un diplôme. Chacun des deux prix sera attribué à la jeune femme qui aura été jugée la meilleure candidate parmi toutes celles qui se seront inscrites au volet environnement du concours « Chapeau les filles! » que ce soit pour les niveaux secondaire et collégial ou pour le niveau universitaire. Rappelons que pour s’inscrire, les jeunes femmes doivent s’adresser à la direction de l’institution d’enseignement qu’elles fréquentent.

En encourageant les jeunes Québécoises à se diriger vers des métiers non traditionnels, le Ministère cherche à mettre davantage en évidence les efforts et la persévérance des femmes qui sortent des sentiers battus et décident de se consacrer à ces secteurs. La contribution du Ministère au concours « Chapeau les filles! » est une des actions privilégiées dans le plan d’action ministériel 2000-2002 en matière de condition féminine.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
(418) 521-3911
 

POUR INFORMATION :

Rock Gadreau
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4188
Courriel : rock.gadreau@menv.gouv.qc.ca
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017