Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC RELANCE SON PROGRAMME ACTION – ENVIRONNEMENT POUR LES GROUPES ENVIRONNEMENTAUX, LES ÉCOLES VERTES BRUNDTLAND ET CRÉE UN NOUVEAU VOLET POUR LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

Québec, le 26 janvier 2001 – Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, invite les groupes environnementaux, les Écoles vertes Brundtland (ÉVB) et, pour la première fois cette année, les établissements d’enseignement collégial à présenter leur demande d’aide financière dans le contexte du Programme Action-Environnement  2001- 2002. Cette année, le Ministère innove en créant un troisième volet destiné aux établissements d’enseignement collégial. L’enveloppe budgétaire totale du programme s’élève à 825 000 $ et se répartit de la façon suivante : 600 000 $ pour les groupes environnementaux, 25 000 $ pour les Écoles vertes Brundtland et 200 000 $ pour les établissements d’enseignement collégial.

« Je suis particulièrement fier d’encourager concrètement la créativité et le dynamisme des jeunes ainsi que des groupes environnementaux dans le contexte de projets qui concourent à faire du Québec une société axée sur le développement durable. J’invite les représentants des groupes, des établissements et des institutions concernés à présenter en grand nombre des projets qui auront un impact positif sur la qualité de notre environnement », a déclaré le ministre Bégin.

Le volet Soutien aux groupes environnementaux

En ce qui concerne les groupes environnementaux, cette année encore, le ministère de l’Environnement leur réserve une enveloppe budgétaire, dont le montant s’élève à 600 000 $. Ce montant servira à appuyer leur action constructive qui se concrétise notamment par les projets de protection de l’environnement et de conservation de la biodiversité, de même que par les projets d’éducation, de sensibilisation ou d’information qu’ils mettent de l’avant dans leur milieu. Ces projets contribuent à susciter des actions favorables à l’environnement, à l’utilisation judicieuse des ressources et au développement durable.

Le volet Soutien aux groupes environnementaux du programme Action-Environnement s’adresse à des organismes à but non lucratif qui pourront, selon la nature des projets présentés, se voir consentir une aide financière pouvant atteindre 40 000 $ pour un projet d’envergure nationale, et 15 000 $ pour un projet se réalisant à l’échelle locale ou régionale.

Le volet Soutien aux Écoles vertes Brundtland

En ce qui a trait aux Écoles vertes Brundtland, une enveloppe budgétaire de 25 000 $ est réservée pour appuyer l’éducation relative à l’environnement en milieu scolaire par la réalisation de projets favorables à l’environnement et à la conservation des ressources. Ces projets doivent permettre aux élèves de prendre conscience d’une problématique environnementale dans leur milieu et d’explorer les diverses voies de solutions possibles dans le respect des principes du développement durable.

Le volet Soutien aux Écoles vertes Brundtland du programme Action-Environnement s’adresse aux écoles primaires et secondaires ayant obtenu le statut d’École verte Brundtland (ÉVB) auprès de la Centrale des syndicats du Québec. Selon la nature des différents projets présentés, les ÉVB peuvent se voir consentir une aide financière maximale de 1 000 $ par école.

Le volet Soutien aux établissements d’enseignement collégial

Cette année, en vue de donner suite aux engagements pris lors du récent Sommet du Québec et de la jeunesse, le ministère de l’Environnement innove en ajoutant au programme Action–Environnement, le volet Soutien aux établissements d’enseignement collégial. L’aide financière accordée permettra d’inciter les jeunes de niveau collégial à poursuivre ou à amorcer leur engagement à l’égard de la protection de l’environnement. Les établissements d’enseignement collégial reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec qui présenteront une demande pourront, selon la nature des différents projets présentés, se voir consentir une aide financière maximale de 5 000 $ par établissement.

Pour effectuer une demande d’aide financière

Pour effectuer une demande d’aide financière, le formulaire prévu à cette fin doit être rempli et acheminé, au plus tard, le 12 mars 2001, au ministère de l’Environnement.

Les guides et les formulaires de demande d’aide financière du programme Action-Environnement, relatifs au volet Soutien aux groupes environnementaux, au volet Soutien aux Écoles vertes Brundtland de même qu’au volet Soutien aux établissements d’enseignement collégial sont disponibles dans les directions régionales du ministère de l’Environnement du Québec ou sur le site Internet du Ministère, à l’adresse suivante: http://www.menv.gouv.qc.ca

À titre de rappel en 2000-2001, le ministère de l’Environnement du Québec a versé près de 25 000 $ aux Écoles vertes Brundtland pour la réalisation de 32 projets et il a versé près de 600 000 $ aux groupes environnementaux, pour la réalisation d’une quarantaine de projets.

-30-

Source :

Marjolaine Leclerc
Conseillère en communications
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 4192

Pour information :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017