Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

DANS LE CADRE DU PROGRAMME REVI-SOLS, UN MONTANT DE 36 402 $ EST OCTROYÉ À LA VILLE D’OUTREMONT PAR LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT

Montréal, le 14 février 2001 - Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, a autorisé l’octroi d’une subvention de 36 402 $ à la Ville d’Outremont dans le cadre de la Phase II du programme Revi-Sols.

La demande de subvention présentée par Outremont visait à contribuer à la réalisation du projet de « Développement résidentiel de la phase V du projet Europa à Outremont ». Cette subvention servira à rembourser 50 % des frais déjà encourus pour la restauration des sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers et des métaux. Une partie du projet de restauration est subventionnée à 70 % représentant ainsi une bonification de 20 % pour l’utilisation d’une technologie éprouvée de traitement des sols contaminés. Cette bonification de la participation gouvernementale s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’encourager les propriétaires de terrains contaminés à opter pour des solutions de traitement plutôt que pour des solutions d’enfouissement.

Le projet résidentiel prévoit la construction d’un immeuble de 12 unités de condominiums sur une superficie de près de 658 m2 qui occupera l’ensemble du terrain réhabilité. Afin de consolider la vocation résidentielle de ce secteur, la décontamination de ce terrain permettra de concrétiser un investissement de l’ordre de 1 600 000 $, montant qui inclut le coût des travaux de réhabilitation des sols.

En plus des bénéfices environnementaux indéniables, les retombées économiques engendrées par ce projet représenteront annuellement des revenus de 31 000$ en taxes foncières.

Pour le ministre Bégin, « la phase II du programme Revi-Sols pour les municipalités hors Montréal et Québec, qui est en vigueur depuis mai 2000 confirme, une fois de plus, l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la santé et la sécurité des citoyens pour l’amélioration de la qualité de vie en zone urbaine. »

- 30 -

SOURCE :
Hélène Ross
Direction régionale de Montréal
Ministère de l’Environnement
Tél. : (514) 873-3636, poste 245

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse du
ministre de l’environnement
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017