Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LES PHÉNIX DE L’ENVIRONNEMENT 2001
HOMMAGE À L’EXCELLENCE EN ENVIRONNEMENT

MONTRÉAL, le 22 février 2001 – Les artisans du développement durable sont invités à faire connaître leurs réalisations en posant leur candidature au concours Les Phénix de l’environnement d’ici le 9 mars 2001.

Pour une quatrième année, le concours Les Phénix de l’environnement rendra hommage aux nombreux intervenants et intervenantes qui se démarquent par les gestes qu’ils ont posés en faveur de l’environnement, à titre individuel ou au sein d’une entreprise, d’un média, d’un centre de recherche, d’une association, d’un groupe de citoyens, d’un organismes municipal, institutionnel, communautaire ou à but non lucratif.

17 PRIX ATTRIBUÉS DANS 5 DIFFÉRENTES CATÉGORIES

Au total, 17 Phénix seront attribués parmi les 5 catégories suivantes : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux ; la mise en valeur des matières résiduelles ; le savoir-faire en matière de développement durable ; l’éducation et la sensibilisation et un Phénix spécial pour la jeunesse. Déjà, plus de 60 Phénix ont été décernés témoignant de l’excellence des actions environnementales dans l’ensemble du Québec.

La sélection des candidatures est assumée par un jury indépendant, présidé cette année par madame Louise Roy, personnalité bien connue du milieu de la concertation environnementale et présidente de l’Institut de gestion participative. Les autres membres qui composent le jury sont monsieur Jean-Marc Carpentier, journaliste scientifique, monsieur André Deslauriers, maire de Saint-Eugène et membre du comité sur l’environnement de la Fédération québécoise des municipalités, madame Nathalie Drapeau, directrice régionale de la firme Axeau inc. et présidente de RÉSEAU environnement, monsieur Collin Mayrand, directeur général de la Société de développement environnemental de Rosemont, madame Donna Mergler, directrice du Centre d’étude des interactions biologiques entre la santé et l’environnement et monsieur René Miglierina, qui a œuvré de nombreuses années à titre de vice-président de la division du Québec de l’Institut canadien des produits pétroliers.

Cette année encore, le jury choisira de nouvelles personnalités pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l’environnement. Celles-ci feront leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix, qui compte maintenant 22 membres.

LE GALA DES PHÉNIX DE L’ENVIRONNEMENT

Les Phénix seront décernés lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera le jeudi 31 mai 2001, à 17 h, au Centre Pierre-Péladeau à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, monsieur Paul Bégin, du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, monsieur Guy Julien, et de représentants et représentantes du milieu. Plus de 700 personnes y sont attendues.

UN PARTENARIAT ENTRE LES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ

Ce concours est le fruit d’un partenariat étroit entre les secteurs public et privé, regroupant le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Industrie et du Commerce, RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec, la Fondation québécoise en environnement et la Grappe de développement des industries de l’environnement.

L’événement 2001 est réalisé grâce à l’appui financier des principaux commanditaires, en l’occurrence A. Lassonde inc., Alcan ltée, Bell Canada, l’Institut des plastiques et de l’environnement du Canada, Le Devoir, Rebuts solides canadiens (Groupe Tiru), la Société des alcools du Québec, Tetra Pak Canada inc., Unical inc. et l’Union des producteurs agricoles.

LE NOM DU CONCOURS

Le nom du concours fait référence à la légende de cet « animal fabuleux, oiseau unique de son espèce, qui vivait plusieurs siècles et, brûlé, renaissait de ses cendres » (dictionnaire Le Petit Robert). Ce symbole évoque fort bien l’importance de la conservation de nos ressources.

DATE LIMITE POUR S’INSCRIRE

La date limite pour poser sa candidature aux Phénix de l’environnement est fixée au vendredi 9 mars 2001, à 21 h. Pour plus d’information, on peut contacter le secrétariat du concours en composant le (514) 987-8094, ou par courriel (phenix@coselective.qc.ca). On peut également visiter le site Internet des Phénix à l’adresse suivante : http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/.

 

- 30 -

SOURCE :
Stella Anastasakis
Coordonnatrice du concours
Tél.: (514) 987-8094

Johanne Riverin
RECYC-QUÉBEC
Tél.: (418) 643-0394
Louise Barrette
Ministère de l'Environnement
Tél.: (418) 521-3823, poste 4163

Suzanne Chaloult
Ministère de l'Industrie et du Commerce
Tél.: (514) 691-5698, poste 4386

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017