Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BÉGIN REMET UNE SUBVENTION À SANEXEN DANS LE CONTEXTE DU PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE ET AU DÉVELOPPEMENT EN ENVIRONNEMENT

Québec, le 1er mars 2001 – Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, annonce qu’un montant de 150 555 $ est versé à la firme Sanexen, de Longueuil, pour un projet de recherche concernant le développement d’une méthode d’élaboration et de validation de critères écotoxicologiques pour les sols contaminés. Cette subvention s’inscrit dans le contexte du Programme d’aide à la recherche et au développement en environnement (PARDE). Le projet de la firme Sanexen est doté d’un budget de 208 000 $ et permettra de créer ou de maintenir quatre emplois.

« C’est en investissant dans le partenariat pour la recherche et le développement ainsi que pour l’acquisition de connaissances, notamment dans le domaine des lieux contaminés, que nous pourrons trouver des solutions efficaces et durables. Ainsi, tout en améliorant nos connaissances, ce projet permettra la validation de critères de qualité des sols aux fins de la protection de l’environnement et du développement durable. », a déclaré le ministre Bégin.

Le projet de la firme Sanexen vise à définir un protocole détaillé d’élaboration et de validation de critères de qualité des sols en regard des risques écotoxicologiques. Il permettra aussi de réaliser le développement de critères génériques au regard des niveaux de protection définis par la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés du ministère de l’Environnement. Il vise, enfin, à contribuer à l’acquisition de connaissances dans ce domaine d’expertise.

Le Programme d’aide à la recherche et au développement en environnement (PARDE) a pour objectif de produire les bases scientifiques pour les programmes d’intervention liés à la qualité de l’environnement et au développement durable. Doté d’un budget annuel de 500 000 $, le Programme d’aide à la recherche et au développement en environnement sert à financer des projets de recherche et de développement qui soutiennent notamment le développement de connaissances environnementales stratégiques conformément aux priorités établies par le ministère de l’Environnement. L’aide financière maximale par projet est de 200 000 $.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
Tél. : 418-521-3911
 

POUR INFORMATION :

Marjolaine Leclerc
Conseillère en communications
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 4192
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017