Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC REMET UNE SUBVENTION DE 418 000 $ À PYROVAC TECHNOLOGIE INC. DE SAINTE-FOY

Québec, le 1er mars 2001 – Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, et le ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, M. Guy Julien, annoncent qu’un montant de plus de 418 000 $ est versé à Pyrovac Technologie inc., de Sainte-Foy, dans le contexte du volet environnement du Fonds des priorités gouvernementales en science et technologie (FPGST-E). Le projet de Pyrovac Technologie inc. permettra la création ou le maintien de cinq emplois.

« Plusieurs problèmes environnementaux auxquels nos sociétés modernes sont confrontées ne trouveront de solutions que dans la mesure où nous pourront susciter l’innovation scientifique et technologique au sein des entreprises et organismes de recherche. Le projet de Pyrovac Technologie inc. est une illustration concrète du succès du volet environnement du Fonds des priorités gouvernementales en science et technologie car il démontre très bien le développement d’une technologie d’avant-garde pour assurer une meilleure protection de l’environnement. C’est avec de telles initiatives que le Québec tout entier relèvera le défi du développement durable », a déclaré le ministre Bégin.

Pour sa part, le ministre Julien a souligné l’importance du développement économique dans le respect de l’environnement. « Les entreprise québécoises s’intègrent rapidement à l’économie fondée sur le savoir et l’innovation. Aujourd’hui, nous parlons de développement durable et cela demande une amélioration continue supportée par la gestion des technologies et du savoir et surtout une amélioration continuelle des procédés. C’est pourquoi, le gouvernement du Québec est heureux de s’associer aux entreprises qui ont pris ce virage », a-t-il déclaré.

Cette subvention ajoutée à la contribution financière du groupe promoteur entraînera un investissement de plus de 852 000 $ dans un projet de recherche, développement et démonstration en vue de la commercialisation du Biophen. Le projet cherche à résoudre le problème environnemental du recyclage des écorces d’arbres qui sont des résidus de l’exploitation forestière. Le Biophen, préparé à partir de l’écorce d’arbres, sera utilisé comme substitut à un produit toxique, le phénol, dans la composition de la résine pour la fabrication de panneaux d’agglomérés, de contreplaqué et de bois laminé.

Le projet conçu par le Groupe Pyrovac vise à développer un produit dans un domaine en pleine croissance. La demande pour les panneaux d’agglomérés, de contreplaqué et de bois laminé est en augmentation constante depuis 1991. La production du Biophen comme produit de remplacement représente donc des occasions d’affaires intéressantes tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Ce projet est soutenu par une équipe de chercheurs associés à l’Université Laval et d’ingénieurs industriels provenant de l’industrie des pâtes et papiers.

Dans un souci de développement durable, il est essentiel d’utiliser tous les résidus de la ressource forestière. Déjà, de grands pas ont été franchis en valorisant les résidus de bois, tels les planures, les sciures et les copeaux. Ainsi, l’utilisation des écorces d’arbres pour la production du Biophen constitue une application novatrice et pleine de promesses.

- 30 -

SOURCE :

Marjolaine Leclerc
Conseillère en communications
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 4192

Lucette Bouchard
Conseillère en communications
Direction des communications
Tél. : (418) 691-5698 poste 4935

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Josette Dion
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Industrie et au Commerce
Tél. : (418) 691-5650

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017