Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

DANS LE CADRE DU PROGRAMME REVI-SOLS, LA VILLE DE SAINT-LAURENT REÇOIT UNE SUBVENTION DE 1 378 338 $ DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT

Montréal, le 2 mars 2001 - Le ministre de l’Environnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, annonce l’octroi d’une subvention de 1 378 338 $ à la Ville de Saint-Laurent dans le cadre de la Phase II du programme Revi-Sols.

Cette subvention contribuera à la restauration d’un terrain contaminé localisé dans un ancien secteur industriel bordé par le boulevard Sainte-Croix, la rue Maisonneuve, la rue Ouimet et l’emprise d’une voie ferrée. La réhabilitation de ce terrain permettra la réalisation du projet de construction du nouveau siège social de Provigo Inc.

Une recherche historique a permis d’établir que le terrain était occupé antérieurement par une industrie de métallurgie, une ancienne station-service et un garage. Les réservoirs souterrains et les équipements pétroliers de la station-service ont été retirés du sol en 1986; le réservoir souterrain du lave-auto, inutilisé depuis 1994, a été retiré en 2000.

En conférence de presse, le ministre Bégin a souligné que « le partenariat que génère le programme Revi-Sols entre une municipalité et le ministère de l’Environnement s’avère une formule gagnante à tout point de vue, puisqu’il permet la récupération de terrains contaminés et leur affectation à des usages résidentiel, commercial ou industriel. »

Les travaux de restauration ont déjà eu cours. Ils ont permis la réhabilitation d’une superficie de 26 450 m2. Les contaminants identifiés étaient constitués d’hydrocarbures, de zinc, de plomb et d’autres substances, ainsi que de résidus industriels.

Ce projet présenté par Ville de Saint-Laurent regroupera l’ensemble des activités administratives de Provigo Inc. dont les retombées économiques sont estimées à 5,2 millions $ en revenus gouvernementaux du Québec. Il générera aussi 466 années-personnes en emplois directs et indirects.

Le montant de la subvention accordée pour réaliser ce projet représente la moitié des investissements qui ont été nécessaires pour la réhabilitation du terrain contaminé. « Une fois de plus, de conclure le ministre Bégin, le programme Revi-Sols permet de contribuer à l’apport économique de la région de Montréal, et ce en étroite conjonction avec la mission de protection environnementale en milieu urbain. »

- 30 -

SOURCE :

Hélène Ross
Direction régionale de Montréal
Ministère de l’Environnement
Tél. : (514) 873-3636, poste 245
 

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse du
ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017