Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PROJET D’ÉCONOMIE SOCIALE EN ENVIRONNEMENT:

QUÉBEC VERSE 300 000 $ À LA SOCIÉTÉ V.I.A. INC. DE LÉVIS

Québec, le 12 avril 2001 - Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, annonce qu’une aide gouvernementale de 300 000 $ est versée à la Société V.I.A. de Lévis dans le cadre du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. L’annonce a été faite en présence de Mme Linda Goupil, députée de Lévis, ministre d’État à la Famille et à l’Enfance et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

« La réalisation de ce projet permet de conjuguer nos préoccupations économiques, sociales et environnementales. Non seulement le défi de la protection de l’environnement est encore une fois relevé mais quinze nouveaux emplois durables et de qualité seront créés », a déclaré le ministre Boisclair.

En recevant des matières recyclables de 4 municipalités régionales de comtés (MRC) provenant de la collecte pêle-mêle, la Société V.I.A. permettra d’implanter le projet de collecte sélective dans les MRC de Montmagny et de l’Islet et de consolider la collecte dans les MRC de Lotbinière et de Chutes-de-la-Chaudière.

« L’expansion de la Société V.I.A. permettra à un plus grand nombre de personnes de la région de la Chaudière-Appalaches de bénéficier du service de collecte sélective tout en favorisant la réinsertion sur le marché du travail de personnes handicapées. Il s’agit là d’un projet issu de la concertation entre les forces vives du milieu et dont je partage entièrement les objectifs », a ajouté la ministre Goupil.

Depuis le début du programme en 1999, 58 projets ont été recommandés. Plus de 38 % d’entre eux, visent le créneau de la récupération de vêtements et de textiles et 32 % touchent la récupération des papiers et des cartons. Ces projets représentent des subventions de l’ordre de 10 M$ de la part du ministère de l’Environnement. On estime à plus de 670 le nombre d’emplois qui seront créés ou maintenus par ces projets. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, le programme a soutenu 4 projets représentant un coût total d’investissements de 1 million $. Ces projets ont permis la création ou le maintien de 83 emplois et ont bénéficié d’une contribution financière du ministère de l’Environnement de plus
de 880 000 $.

Pour plus d’informations sur le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale, on peut consulter le site Internet du ministère de l’Environnement.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Patrick Gilbert
Attaché de presse du
Cabinet de la ministre d’État à
la Famille et à l’Enfance
Tél : (418) 643-4491

Marjolaine Leclerc
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. (418) 521-3823 poste 4192
 

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017