Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Press releases

Meeting in Winnipeg of the Canadian Council of Ministers of the Environment (CCME)

"Ottawa must respect Québec's environment responsibilities," Minister André Boisclair declares

Québec, April 26, 2001 – A few days from the April 30 and May 1 meeting in Winnipeg of the Canadian Council of Ministers of the Environment (CCME), the Minister of the Environment, André Boisclair, points out Québec's concerns over the latest legislative initiatives of the federal government. If they are ratified by the House of Commons and the Senate these initiatives will result in serious overlap of Québec's jurisdiction in environmental matters.

Firstly, there is Bill C-19 amending the Canadian Environmental Assessment Act. Under section 24, the Minister of the Environment of Canada would be granted considerable discretionary powers enabling him to subject any project to the federal environmental assessment process if the project, in his opinion, has severe impacts on the environment. "The federal process would duplicate the Québec impact assessment procedure, which is mainly overseen by Québec's environment hearing board, the Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE). This regulatory overbidding hinders environmental protection as much as it does investment in Québec," Mr. Boisclair argued.

Secondly, Bill C-6 on international boundary waters introduces a regime of federal permits for the construction of dams or the diversion of watercourses within the St. Lawrence and Great Lakes catchment basins. This regime includes watercourses downstream from these catchment basins whose geographic delimitation will be dertermined by way of federal regulations. To Mr. Boisclair, "Bill C-6 infringes on Québec's authority over the St. Lawrence River and its tributaries. It duplicates the Water Resources Conservation Act adopted by unanimous consent by the Québec National Assembly on November 24, 1999. Clearly, the response of the Government of Québec met the wish of every Quebecker. Already, we have prohibited the transfer outside Québec of the surface and groundwaters collected in Québec."

Thirdly, about Bill C-10 on marine protected areas as well as private bill S-18 on safe drinking water, Minister Boisclair specified that, as agreed, Québec will soon adopt a new regulation respecting drinking water. However, he is willing to cooperate on this issue provided the actions proposed by Canada take into consideration the respective constitutional responsibilites of both governments.

With Bill C-5 respecting endangered species, the federal government will be invading the wildlife protection field. The resulting overlap in an area under Québec's jurisdiction pursuant to its Act respecting threatened or vulnerable species has led Mr. Boisclair to denounce the federal's intentions, as did his predecessors and colleague responsible for Wildlife and Parks.

"All of these bills lead to increased federal intrusion that is totally disrespectful of Québec's responsibilities in the areas of environmental impact assessment, water management and wildlife protection. They result in addition in costly and upsetting administrative overlaps," Mr. Boisclair declared.

Lastly, the Minister asserted, "At the Winnipeg meeting, I plan on inviting my federal counterpart to redo his homework that his legislative initiatives truly respect Québec's environment responsibilities."

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Press Attaché
Office of the Minister
Tel.: (418) 521-3911
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Réunion à Winnipeg du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME)

« Ottawa doit respecter les compétences environnementales du Québec » affirme le ministre André Boisclair

Québec, le 26 avril 2001 – À la veille de la réunion à Winnipeg du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) les 30 avril et 1er mai prochains, le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, précise les préoccupations du Québec envers les récentes initiatives législatives du gouvernement fédéral. Ces initiatives auront pour effet, si elles sont adoptées par la Chambre des Communes et le Sénat, d’empiéter singulièrement sur les compétences québécoises en matière d’environnement.

Il s’agit tout d’abord du projet de loi C-19 modifiant la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Par son article 24, il serait accordé au ministre de l’Environnement du Canada un pouvoir discrétionnaire considérable lui permettant d’imposer à tout projet la procédure fédérale d’évaluation environnementale et ce, si celui-ci a, à son avis, des effets négatifs importants sur l’environnement. « Le processus fédéral dédoublerait ainsi la procédure québécoise d’évaluation des impacts dont le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) constitue sa composante essentielle. Cette surenchère de réglementation dessert l’environnement aussi bien que le climat d’investissement au Québec », d’affirmer M. Boisclair.

Par ailleurs, le projet de loi C-6 sur les eaux limitrophes internationales introduit un régime de permis fédéraux pour la construction de barrages ou la dérivation de cours d’eau pour les bassins hydrographiques du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs. Ce régime inclut les cours d’eau en aval de ces bassins hydrographiques dont la délimitation géographique sera déterminée par un règlement du cabinet fédéral. Pour monsieur Boisclair : « Le projet de loi C-6 empiète sur la compétence du Québec à l’égard du fleuve Saint-Laurent et de ses effluents. Il dédouble la Loi visant la préservation des ressources en eau unanimement adoptée par l’Assemblée nationale du Québec le 24 novembre 1999. Le Gouvernement du Québec a répondu de façon claire et conforme au souhait des Québécoises et des Québécois. Déjà nous avons interdit le transfert hors Québec des eaux souterraines et de surface prélevées au Québec. »

Aussi, au regard du projet C-10 sur les aires de protection marines et du projet privé S-18 sur l’eau potable saine, le ministre Boisclair indique que, tel que convenu, le Québec se dotera incessamment d’une nouvelle réglementation sur l’eau potable. Toutefois, il se déclare prêt à collaborer dans ce dossier dans la mesure où les actions proposées par le Canada respectent les responsabilités constitutionnelles respectives des deux gouvernements.

Enfin, en ce qui a trait au projet de loi C-5 sur les espèces en péril, le gouvernement fédéral s’immiscera directement dans la protection de la faune. Face à ce nouvel exemple de chevauchement des compétences du Québec découlant de la Loi québécoise sur la protection des espèces menacées ou vulnérables, M. Boisclair reprend à son compte les dénonciations antérieures de ses prédécesseurs, et celles de son collègue responsable de la Faune et des Parcs.

« Ces divers projets de loi impliquent une ingérence fédérale accrue tout à fait irrespectueuse des responsabilités du Québec en matière d’évaluation des impacts environnementaux, de gestion de l’eau et de protection de la faune. Ils entraînent de plus d’importants chevauchements administratifs coûteux et inopportuns » déclare M. Boisclair.

Finalement le ministre affirme que : « Lors de la rencontre de Winnipeg, j’entends donc inviter mon homologue fédéral à refaire ses devoirs de façon à ce que ses intentions législatives respectent véritablement les responsabilités environnementales du Québec. »

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél : (418) 521-3911
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017