Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Press releases

The fight against acid rain in Québec

"QUÉBEC IS AIMING EVEN HIGHER: THE SO2 EMISSION REDUCTION OBJECTIVE SET FOR 2010 IS INCREASED FROM 40% TO 50%," MINISTER BOISCLAIR ANNOUNCED.

Québec, April 26, 2001 – On his way to join his federal, provincial and territorial counterparts in Winnipeg for the biannual meeting of the Canadian Council of Ministers of the Environment (CCME), Minister André Boisclair announced that Québec will bring its reduction objective for acidifying emissions of sulphur dioxide (SO2) for 2010 up from 40% to 50%, with respect to 1994 emissions established at 500 kilotonnes/year. With this new objective, Québec passes a new major turning point, as historically it has always exercised decisive leadership where acid rain is concerned, especially given the severe impacts of acidification on its lakes and forests.

This additional commitment, which calls for reductions that may reach up to 50 kilotonnes a year, was obtained thanks to sustained talks with the heads of industry responsible for SO2 emissions in Québec, including first and foremost the heads of copper and titanium mining operations. Moreover, the new objective was submitted to advocacy groups and non-governmental organizations concerned by the acid rain issue.

This decision is consistent with The Canada-Wide Acid Rain Strategy for Post-2000 signed on October 19, 1998 by the Canadian Ministers of the Environment and Energy. The Strategy's primary goals are to pursue further emission reduction commitments from the United States and to target further SO2 emission reductions in Ontario, Québec, New Brunswick and Nova Scotia. It also aims to ensure the adequacy of acid rain science and monitoring programs, upon which rest Canada's argumentation for its requests with the United States. Given that Québec co-chairs CCME's Acid Rain Work Group, set up to ensure progress in implementing The Strategy, Minister Boisclair will be making the official presentation of the conclusions out of the group's latest progress report to his colleagues who are meeting in the Manitoba capital on April 30 and May 1.

Regarding Québec's own progress report, Mr. Boisclair had this to say, "Our emissions, which totalled 1.1 million tonnes with respect to 1980 levels, have dropped by more than 70%. In 1998, our sulphur dioxide emissions reached 315 kilotonnes. Despite these performances and the reductions achieved in Ontario and the United States, I can only fervently deplore the fact that southern Québec continues to receive acid rain well beyond the critical load established to protect lakes and forests."

That is why, the Minister indicated, Québec will actively pursue its work to ensure implementation and monitoring of The Strategy. To that end, and in compliance with the Acid Rain Action Plan of the Conference of the New England Governors and the Eastern Canadian Premiers as well as The Strategy, Québec is currently reviewing its various science and monitoring programs. In addition, it will encourage its partners, and most notably the Government of Canada, to allocate all the resources required for the necessary environmental monitoring and to make the required representations to the United States.

As Mr. Boisclair explained, "because Québec receives exceedingly large loads, the need to monitor the phenomenon on a continuous basis to produce up-to-date reports of its impacts is an excellent means by which to convince the United States, main source of precursor emissions, of the need for further substantial reductions."

- 30 -
SOURCE :
Sylvia Provost
Press Attaché
Office of the Minister
Tel.: (418) 521-3911
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Lutte contre les précipitations acides au Québec

« LE QUÉBEC VISE ENCORE PLUS HAUT : L’OBJECTIF DE RÉDUCTION PRÉVU POUR 2010 DES ÉMISSIONS DE SO2 EST PORTÉ DE 40 % À 50 % » ANNONCE LE MINISTRE BOISCLAIR.

Québec, le 26 avril 2001 – Au moment d’aller rejoindre à Winnipeg ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux pour la réunion semestrielle du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME), le ministre André Boisclair a annoncé que le Québec portera de 40 % à 50 % son objectif de réduction prévu pour 2010 des émissions acidifiantes de dioxyde de soufre (SO2) et ce, par rapport aux émissions de 1994 établies à 500 kilotonnes par année. Ce faisant, le Québec franchit ainsi une nouvelle étape d’importance dans ce dossier où historiquement il a toujours exercé un leadership déterminant, en raison notamment des impacts majeurs de l’acidification sur ses lacs et forêts.

Cet engagement additionnel impliquant des réductions annuelles pouvant aller jusqu’à 50 kilotonnes a été obtenu grâce à des démarches soutenues effectuées auprès des principaux secteurs générateurs de SO2 au Québec, dont au premier chef les entreprises industrielles œuvrant dans l’extraction du cuivre et du titane. Cette nouvelle cible a également fait l'objet d'une consultation auprès des groupes d'intérêt et des organisations non-gouvernementales que concerne la problématique des précipitations acides.

Cette décision intervient dans le cadre de la Stratégie pancanadienne sur les émissions acidifiantes pour les années 2000 et suivantes qui a été signée le 19 octobre 1998 par les ministres canadiens de l'Environnement et de l'Énergie. Celle-ci a comme objectifs principaux de poursuivre une réduction supplémentaire des émissions acidifiantes provenant des États-Unis et d'établir de nouveaux objectifs de réduction des émissions de SO2 en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Elle vise également à assurer l'adéquation du suivi environnemental et de la connaissance scientifique qui constituent l'assise même de l'argumentation des demandes canadiennes envers les États-Unis. À cet égard, le Québec assumant la coprésidence du Groupe de travail sur les pluies acides du CCME chargé d'assurer le suivi de la Stratégie pancanadienne, c’est le ministre Boisclair qui présentera officiellement à ses collègues réunis dans la capitale manitobaine les 30 avril et 1er mai prochains, les conclusions du dernier rapport d’étape des travaux effectués.

Quant au propre bilan du Québec, monsieur Boisclair l’expose ainsi : « Par rapport au niveau de 1980, nos émissions qui totalisaient alors quelque 1,1 million de tonnes de SO2 ont été réduites de plus de 70 %. Nos émissions de dioxyde de soufre en 1998 se situaient à 315 kilotonnes. Malgré ces performances et celles obtenues de la part de l’Ontario et des États-Unis, je dois toutefois déplorer ardemment que le sud du Québec continue de recevoir des précipitations acides bien au-delà de la charge critique pour la protection de ses forêts et lacs. »

Voilà pourquoi, indique le ministre, le Québec poursuivra assidûment sa participation aux travaux sur le suivi et la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne. Pour ce faire, dans le contexte du Plan d'action sur les précipitations acides de la CGNA/PMEC ainsi que de la Stratégie pancanadienne, le Québec est à revoir ses divers programmes scientifiques et de monitoring. De plus, il encouragera ses partenaires, et notamment le gouvernement du Canada, à consacrer à ce dossier toutes les ressources utiles au suivi environnemental requis et à effectuer les représentations nécessaires auprès des États-Unis.

Pour monsieur Boisclair « puisque le territoire québécois est zone réceptrice majeure, la nécessité d’assurer une surveillance continue du phénomène et d’en produire une documentation actualisée des impacts sont là les moyens par excellence pour convaincre les États-Unis, principale source des émissions acidifiantes, de la nécessité d'une réduction additionnelle substantielle de celles-ci. »

- 30 -
SOURCE :
Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél : (418) 521-3911
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017