Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LA QUALITÉ DE L’EAU POTABLE À SHANNON

LA TROISIÈME CAMPAGNE D’ÉCHANTILLONNAGE EST COMPLÉTÉE

Shannon, le 26 avril 2001 - La Direction régionale de la Capitale-Nationale du ministère de l’Environnement et la municipalité de Shannon annoncent qu’ils ont complété la troisième campagne d’échantillonnage de l’eau des puits individuels de la municipalité.

Parmi les faits saillants révélés par les résultats de cet échantillonnage, mentionnons que, sur la rive sud de la rivière Jacques-Cartier, seule l’eau brute alimentant les 33 résidences où un appareil de traitement est installé contient des quantités de trichloroéthylène (TCE) supérieures au critère santé, qui est de 5 microgrammes par litre. Évidemment, les résultats d’échantillonnage démontrent que, après traitement, l’eau de ces 33 résidences respecte le critère santé établi. Quant à l’eau des 297 autres résidences échantillonnées sur la rive sud, elle n’a pas révélé de nouveaux cas de contamination supérieure au critère santé.

Cette troisième campagne d’échantillonnage a de plus révélé, sur la rive sud de la rivière Jacques-Cartier, la présence de TCE en faible concentration à l’extérieur de la zone à risques identifiée par le ministère de l’Environnement en décembre dernier. Malgré le fait que les concentrations obtenues soient toutes inférieures au critère santé, c’est-à-dire à 5 microgrammes par litre, de l’eau embouteillée a été distribuée aux résidants touchés et continuera de l’être jusqu’à ce qu’un second résultat vienne confirmer le faible niveau de concentration.

Par ailleurs, l’eau de 77 des 80 résidences échantillonnées sur la rive nord de la rivière Jacques-Cartier ne contient aucun TCE. Trois résidences seulement présentent donc des traces de TCE, avec des valeurs avoisinant la limite de détection des appareils de laboratoire.

Suivi de l’efficacité des appareils de traitement

Parallèlement à l’échantillonnage de l’eau de 80 résidences situées sur la rive nord et de l’eau de toutes les résidences de la rive sud, le rendement des 33 appareils de traitement installés a fait l’objet d’un suivi très serré. Ce suivi consiste à s’assurer que les 33 appareils ramènent les concentrations observées de TCE à 5 microgrammes par litre ou moins et à procéder au contrôle d’une dizaine d’autres paramètres.

Jusqu’à ce jour, le programme de contrôle a permis de détecter rapidement que six des appareils de traitement installés en février dernier ne permettaient plus d’atteindre des concentrations inférieures à 5 microgrammes par litre. Pour pallier à cette situation, un second appareil de traitement a été installé dans les six résidences visées, afin que l’eau de ces résidences respecte en tout temps le critère santé établi. Le programme de contrôle de ces appareils de traitement restera en vigueur pour une période minimum de quatre mois.

Prochaine campagne d’échantillonnage

Après avoir procédé à l’analyse détaillée des résultats obtenus lors de la troisième campagne d’échantillonnage, le ministère de l’Environnement et la municipalité de Shannon réaliseront conjointement une quatrième campagne, à compter de la troisième semaine de mai environ. La localisation et le nombre de résidences échantillonnées seront établis en fonction de l’analyse effectuée et des conclusions qui en seront tirées.

- 30 -
SOURCE :
Christian Sasseville
Direction régionale de la Capitale-Nationale
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 386-8000, poste 230
 
POUR INFORMATION :
Clive Kiley, maire
Municipalité de Shannon
Tél. : (418) 844-3778
Jean-Marc Lachance
Direction régionale de la Capitale-Nationale
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 644-8844, poste 230

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017