Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Concours « Chapeau, les filles! »

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ACCORDE UNE BOURSE D’ÉTUDES À MESDAMES ANICK BOUCHARD ET AYANA GOIN

Québec, le 7 mai 2001 – Le ministère de l’Environnement est heureux de remettre à Anick Bouchard du Cégep de Saint-Laurent une bourse d’études, dans le cadre du volet Environnement du concours « Chapeau, les filles! ». Également, le ministère de l’Environnement, dans le cadre du nouveau volet Excelle Science et dans la perspective d’une relève en sciences et génie, attribue une bourse d’études à Ayana Goin de l’Université Concordia. Ces jeunes femmes font preuve de détermination en poursuivant des études dans un domaine lié à l’environnement et dans un secteur d’emplois occupés majoritairement par les hommes. Mesdames Bouchard et Goin sont des exemples de persévérance et contribuent, comme pionnières, à mener à une représentation plus équitable des femmes dans les métiers non traditionnels.

Les bourses que reçoivent Anick Bouchard et Ayana Goin constituent les deux prix nationaux qu’attribue le ministère de l’Environnement dans le cadre du volet « Environnement » du concours « Chapeau, les filles ». Le prix attribué à Anick consiste en un stage technique de 12 à 15 semaines d’une valeur approximative de 5 000 $ qui s’effectuera au Ministère. Quant à celui accordé à Ayana, c’est un stage professionnel d’une durée similaire dont la valeur approximative est de 6 500 $ et qui se réalisera également au Ministère.

Le Québec a besoin de personnel compétent, engagé dans sa profession et capable de relever des défis dans les domaines de l’environnement dans lesquels les sciences et les technologies occupent une place importante. Il est très important que les jeunes femmes qui, comme Anick Bouchard, étudie actuellement au collégial en assainissement et sécurité industriels et Ayana Goin, en génie mécanique, poursuivent leurs efforts pour sortir des sentiers battus et misent sur leurs compétences pour exercer un métier dans ces secteurs d’avenir occupés traditionnellement par des hommes.

- 30 -

SOURCE :

Géraldine Bouchard-Vézina
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4927
géraldine.bouchard-vézina@menv.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Louise Couture
Secrétariat
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3809, poste 4901
louise.couture@menv.gouv.qc.ca
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017