Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Économie sociale :

300 000 $ POUR LA RESSOURCERIE MULTI-RESSOURCES DES 3-R, À SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS

Québec, le 11 mai 2001 — Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, annonce une aide gouvernementale de 300 000 $ pour l’implantation de la Ressourcerie multi-ressources des 3-R à Saint-Étienne-des-Grès. Cette subvention est attribuée en vertu du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Elle permettra la création de dix emplois permanents au cours de la première année d’opération.

La Ressourcerie des 3-R se spécialisera dans le traitement des peintures et des huiles usées dont elle aura d’abord effectué la collecte et l’entreposage. Une fois traitées, ces peintures et ces huiles seront revendues aux consommateurs. Ajoutée aux collectes traditionnelles déjà en cours sur le territoire, cette nouvelle activité permettra d’augmenter et de diversifier la gamme des services offerts à la population de la Mauricie.

« Ce projet, a déclaré le ministre Boisclair, constitue un pas important pour la protection de l’environnement puisque, grâce à lui, les matières récupérées, valorisées et réutilisées bénéficieront d’un cycle de vie utile beaucoup plus long. »

De son côté le député de Maskinongé, M. Rémy Desilets, s’est dit « particulièrement fier que cette aide permette à des gens de réintégrer le marché de l’emploi, au service de leur collectivité et de son environnement. »

Dans la région de la Mauricie, le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale a déjà soutenu cinq projets représentant un coût total d’investissements de plus de 1 950 000 $. Ces projets, qui ont bénéficié d’une contribution financière de 920 000 $ de la part du ministère de l’Environnement, ont permis la création ou le maintien de 119 emplois.

Rappelons que depuis le début du programme, 60 projets portant sur la gestion des matières résiduelles ont fait l’objet d’une recommandation positive. Parmi eux, près de 40 % visent la récupération des vêtements et des textiles, tandis que 32 % portent sur celle des papiers et du carton. Pour l’ensemble du Québec, la contribution du ministère de l’Environnement au financement de ces projets s’élève à 10 M$, ce qui porte l’investissement total à près de 20 M$. On estime à près de 680 le nombre d’emplois qui seront créés ou maintenus grâce à ce programme d’aide.

Pour plus d’informations sur le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale, on peut consulter le site Internet du ministère de l’Environnement.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. (418) 521-3823 poste 8025

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017