Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE ANDRÉ BOISCLAIR ORDONNE LE RÉAMÉNAGEMENT D'UNE SABLIÈRE À MORIN-HEIGHTS

Québec, le 14 mai 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, exige la mise en œuvre d’un plan de réaménagement de la sablière de George V. Riddell et fils inc. dans la municipalité de Morin-Heights en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

« L’état actuel de la sablière représente un danger en raison des plans d’eau non sécurisés, des talus très élevés et des pentes trop abruptes par endroit. Cette ordonnance nous permettra d’assurer la sécurité des gens », a déclaré M. Boisclair.

Par conséquent, le ministre ordonne de procéder sans délai à l’aménagement d’une rive d’une largeur d’au moins 10 mètres entre la base des talus et les plans d’eau existants. De plus, un adoucissement des pentes des talus à moins de 30 degrés de l’horizontale devra être effectué aux endroits où la base des talus est à une distance inférieure à 20 mètres des plans d’eau. Le ministre exige aussi de George V. Riddell et fils inc. qu’aucun agrandissement du périmètre d’exploitation actuel ne soit réalisé. Le prélèvement du matériel ne pourra s’effectuer que sous le niveau du plancher d’exploitation actuel. Le plan de réaménagement, par exemple, prévoit le nettoyage des lieux, l’adoucissement des pentes, l’aménagement des plans d’eau et des rives, la plantation d’arbres et l’ensemencement. Ces travaux seront réalisés progressivement pour être terminés au plus tard en novembre 2002.

Cette ordonnance est rendue en vertu de l’article 27.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement qui stipule que le ministre peut ordonner à l'exploitant de toute carrière ou sablière déjà en exploitation de préparer et de mettre en œuvre un plan de réaménagement du terrain selon les conditions qu'il indique.

- 30 -
SOURCE :
Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. (418) 521-3911
Géraldine Bouchard-Vézina
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. (418) 521-3823 poste 4927

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017