Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Programme d’aide relatif aux priorités environnementales (PAPE)

UNE AIDE FINANCIÈRE DE 100 000 $ EST ACCORDÉE AU COMITÉ DE VALORISATION DE LA RIVIÈRE BEAUPORT

Québec, le 29 mai 2001 – Le ministre de l’Environnement, monsieur André Boisclair, annonce l’attribution d’une aide financière totalisant 100 000 $ au Comité de valorisation de la Rivière Beauport, pour un projet présenté en deux volets dans le cadre du Programme d’aide relatif aux priorités en environnement 2000-2001 (PAPE).

Les deux volets du projet subventionné, « J’adopte un cours d’eau » et « Opérations puits », visent à sensibiliser les jeunes à la problématique des cours d’eau et des eaux souterraines. À l’aide d’un matériel simple et de guides pédagogiques, des élèves de 6 à 15 ans pourront participer activement à la gestion de l’eau, en s’initiant à des activités scientifiques telles que la caractérisation d’une rivière ou d’un puits, ainsi qu’aux exigences de la conservation et de la mise en valeur de l’eau souterraine ou de surface.

« En initiant les jeunes aux opérations liées à la conservation de l’eau, a déclaré le Ministre Boisclair, nous voulons vulgariser la connaissance et former une génération de citoyens plus avertis, conscients de leur responsabilité individuelle et collective à l’égard des ressources naturelles. »

Par ailleurs, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, madame Diane Lemieux, se réjouit que des projets éducatifs dans le secteur de la culture scientifique et technique destinés à une jeune clientèle soient rendus à une étape structurante de leur mise en oeuvre. J’adopte un cours d’eau et Opération puits sont la résultante de projets qui ont reçu, depuis 1999, quelque 73 000 $ du Ministère par le biais des programmes Étalez votre science et Soutien aux intervenants et aux événements majeurs en culture scientifique et technique.

Outre le gouvernement du Québec, plusieurs partenaires financiers tels que la Biosphère, la Ville de Beauport, le Regroupement des organismes sportifs de Beauport et la Fondation de la faune sont associés à la réalisation de ce projet, dont le coût total s’élève à 520 000 $. De nombreuses écoles y participent également, par la collaboration de leurs enseignants.

Rappelons que le Programme d’aide relatif aux priorités en environnement, créé en 1999-2000, vise entre autres à susciter des changements de comportement et à assurer la conservation et l’utilisation rationnelle des ressources. Le projet du Comité de valorisation de la Rivière Beauport qui fait aujourd’hui l’objet de subvention concerne les priorités du développement durable et de la gestion de l’eau.

- 30 -
SOURCE :
Sylvia Provost
Attachée de presse du
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 8025

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017