Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Press releases

QUALITY OF DRINKING WATER: QUÉBEC SETS THE HIGHEST STANDARDS IN NORTH AMERICA

Québec, June 4, 2001 - The Minister of the Environment, André Boisclair, announced the adoption of the new Regulation respecting the quality of drinking water which establishes standards that are among the safest in North America and positions Québec as a world leader where drinking water quality control is concerned.

"Protecting people's health is a government priority. As the Minister responsible for water issues, my ambition is to offer all Quebeckers, both now and in the future, water that they will drink with the utmost confidence, without any exception. Québec's water is a true source of pride and we must all make the effort to preserve it and ensure its sustainability," Minister Boisclair emphasized.

The Regulation's provisions seek mainly to update the quality standards adopted in 1984 and having repercussions on health, to improve treatment and quality control, to subject all drinking water distribution systems serving more than 20 persons to quality control requirements, and to ensure adequate training of system operators.

The control requirements that must be respected by the 4500 or so waterworks systems subject to the new Regulation depend on the number of persons served, whether or not the water is chlorinated, and on the nature of the system (municipal, institutional, private, tourist facility and tank truck).

Among the main improvements the Regulation introduces is the obligation for waterworks owners to comply with standards for 77 microbiological, physicochemical and radioactive substances, rather than the 46 substances established before. Moreover, control of E.coli bacteria and chlorine by-products has been made compulsory. Minimum sampling frequency for bacteriological control has been increased from twice a year to eight times a month for waterworks in order to periodically check the quality of the water distributed by the operators. Tourist facilities must also submit to this bacteriological control.

"Of course, we have maintained the obligation for persons in charge of the systems to automatically issue notices to boil the water if it contains E.coli bacteria. In this case, they must also inform the Ministère de l’Environnement, the public health board and the Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation," Minister Boisclair stated.

The Regulation also requires all systems to disinfect and filter water if it comes from surface water. In Québec, some 300 municipal systems draw water from the St. Lawrence, rivers, lakes or sources without filtering it prior to distribution. Filtration makes possible the elimination of turbidity as well as Giardia and Cryptosporidium parasites, contaminants present in all surface waters but generally not found in groundwater.

The government intends to focus first on systems that need to comply rapidly with the new requirements on surface water filtration and disinfection; however, the majority of Québec's major cities filter and disinfect surface waters before distribution, and thereby already meet the new standards.

New provisions are implemented to certify operators of distribution systems to ensure that they possess the are qualifications required.

The cost of work to be carried out under the new regulatory provisions is estimated at $660 M, $375 M for municipal owners, $55 M for private owners, $75 M for the Government of Canada and $155 M for the government of Québec.

The Infrastructure-Québec program will fund municipalities for a total amount of $160 M, with 50% by the Québec government and 50% by the municipalities. The Canada-Québec Infrastructure Works program will cover $300 M, 25% of wich is paid by Québec, 25% by Canada and 50% by the municipalities.

This first regulation targets the management of distribution systems serving 20 persons or more. It goes hand in hand with a second regulation, the Draft Regulation respecting groundwater tapping.

The Draft Regulation respecting groundwater tapping

The Draft Regulation which will enable preventive intervention will replace, once adopted, the Regulation respecting underground water dating back to 1967.

"Again we have established strict and specific standards to ensure the groundwater tapped is as healthy as possible. Our goal is to prevent any likelihood of groundwater contamination by digging safe new wells and detecting water contamination sources in existing wells," Minister Boisclair stated.

The Draft Regulation, which is soon to be published in the Gazette officielle for consultation, is designed mainly to safeguard groundwaters tapped for human consumption purposes and to regulate tapping of the resource. To that end, it imposes standards for the construction of groundwater tapping works and specifies distance standards from septic systems for isolated dwellings.

Moreover, the Draft Regulation will make compulsory water analyses when building any new tapping works and specify, in addition, which proposed works will be subject to an authorization from the Minister of the Environment, as well as the information and documents required of proponents. It will also make compulsory the delineation of safety perimeters for the protection of intake areas for certain goundwater tapping works. The aim is to make all users, including farmers, manufacturers, municipalities and people, aware of the importance of prevention.

"In short, I am pleased to announce today a first action plan on water for consumption purposes that rests on a thoroughly modern and rigorous regulation that can stand the comparison with the best North America has to offer. This action plan, of course, is predicated on close partnership with the municpalities particularly," Minister Boisclair concluded.

 

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUALITÉ DE L’EAU POTABLE : QUÉBEC SE DONNE LES PLUS HAUTS STANDARDS EN AMÉRIQUE DU NORD

Québec, le 4 juin 2001 - Le ministre de l’Environnement, monsieur André Boisclair, annonce l’adoption du nouveau Règlement sur la qualité de l’eau potable qui établit des normes parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord et qui place ainsi le Québec à l’avant-garde en matière de contrôle de qualité des eaux de consommation.

« La protection de la santé est la priorité du gouvernement. À titre de ministre responsable du dossier de l’eau, mon ambition c’est que les Québécoises et les Québécois d’aujourd’hui, mais aussi de demain, puissent boire de l’eau en toute confiance, et ce sans exception. L’eau potable du Québec est une belle source de fierté et nous devons collectivement la protéger et en assurer la pérennité », a souligné le ministre Boisclair.

Les dispositions réglementaires visent essentiellement le rehaussement des normes de qualité adoptées en 1984 et ayant une incidence sur la santé, l’amélioration du traitement et du contrôle de la qualité, l’assujettissement de tous les systèmes de distribution d’eau potable desservant plus de 20 personnes à un contrôle de qualité, de même qu’une formation appropriée des opérateurs de systèmes.

Les exigences que doivent satisfaire les quelque 4500 réseaux d’aqueduc assujettis au nouveau règlement sont fonction du nombre de personnes qu’ils desservent, du fait que leur eau est chlorée ou non chlorée et également de la nature du réseau : municipal, institutionnel, privé, d’entreprise touristique et de véhicule citerne.

Parmi les principales améliorations, le Règlement fixe maintenant aux propriétaires de réseaux d’aqueduc des normes pour 77 substances microbiologiques, physico-chimiques et radioactives au lieu des 46 substances inscrites auparavant. De plus, le contrôle obligatoire des bactéries E. coli et des sous produits du chlore est ajouté. La fréquence minimale des analyses bactériologiques a aussi augmenté à huit fois par mois plutôt que de deux fois l’an afin de vérifier périodiquement la qualité de l’eau desservie par les exploitants. Les entreprises à vocation touristique sont également soumises à ce contrôle de qualité bactériologique.

« Nous avons évidemment maintenu l’obligation pour les responsables de réseaux d’émettre automatiquement des avis publics d’ébullition de l’eau lorsque des E.coli sont détectés. Dans cette situation, ceux-ci sont tenus d’aviser le ministère de l’Environnement, la Direction de la santé publique et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation », a précisé le ministre Boisclair.

Le Règlement rend aussi obligatoires la désinfection et la filtration de l’eau, si elle provient d’une eau de surface. Au Québec, on dénombre environ 300 réseaux municipaux qui prélèvent leur eau du fleuve, de rivières, de lacs ou de sources sans aucune filtration préalable à la distribution. La filtration permet notamment d’enlever la turbidité et les parasites Giardia et Cryptosporidium. Ces contaminants sont présents dans toutes les eaux de surface et sont généralement absents dans les eaux souterraines.

Le gouvernement entend intervenir en priorité auprès des réseaux qui doivent se conformer rapidement aux nouvelles exigences en matière de filtration et de désinfection des eaux de surface. Mentionnons toutefois que la majorité des grandes municipalités québécoises filtre et désinfecte l’eau de surface avant distribution respectant ainsi déjà les nouvelles normes.

Enfin, de nouvelles dispositions seront mises en vigueur pour rendre obligatoire la formation des opérateurs des systèmes de distribution afin d’assurer le niveau de compétence.

Les coûts des travaux liés aux nouvelles dispositions réglementaires sont évalués à 660 M $, dont 375 M $ pour les propriétaires municipaux, 55 M $ pour les propriétaires privés, 75 M $ pour le gouvernement du Canada et 155 M $ pour le gouvernement du Québec.

Le programme d’aide financière d’Infrastructures-Québec rend disponible aux municipalités un montant global de 160 M $. Le financement sera assumé à 50 % par le gouvernement du Québec et à 50 % par les municipalités. Le programme « Travaux d'infrastructures Canada-Québec 2000 » permet le financement de 300 M $, assumé à 25 % par le Québec, à 25 % par le Canada et à 50 % par les municipalités.

Ce premier règlement couvre la gestion des réseaux d’alimentation en eau desservant 20 personnes et plus. Il est indissociable d’un deuxième, le projet de Règlement sur le captage des eaux souterraines.

Le projet de règlement sur le captages des eaux souterraines

Ce projet de règlement qui permet d’agir de façon préventive, une fois adopté, remplacera le Règlement sur les eaux souterraines datant de 1967.

« Encore là, nous édictons des normes précises et sévères afin de nous assurer que l’eau captée sous terre soit aussi saine que possible. Nous prévenons ainsi d’éventuels problèmes de contamination des eaux souterraines par l’aménagement de nouveaux puits sécuritaires et par la détection des puits reliés à une source de contamination », a soutenu le ministre Boisclair.

Le projet de règlement prépublié sous peu dans la Gazette officielle pour consultation, vise donc à favoriser principalement la protection des eaux souterraines exploitées à des fins de consommation humaine et à régir l’exploitation de cette ressource. Pour ce faire, il impose des normes de construction des ouvrages de captage d’eau souterraine et précise les normes de distance à respecter par rapport aux installations septiques des résidences isolées.

De plus, le projet de règlement prévoit des analyses obligatoires de l’eau lors de l’aménagement d’un nouvel ouvrage de captage. Il précise quels seront les projets de captage qui requerront une autorisation du ministre de l’Environnement, ainsi que les renseignements et documents à fournir. Il rend aussi obligatoire la détermination de périmètres de protection de l’aire d’alimentation pour certains ouvrages de captage d’eau souterraine. Cette façon de faire vise à responsabiliser tous les intervenants à l’importance de la prévention, soit les usagers agricoles et industriels, les municipalités et les citoyens.

« En résumé, je vous annonce aujourd’hui un premier plan d’action sur l’eau à des fins de consommation qui repose sur une réglementation moderne, rigoureuse et comparable avec ce qu’il y a de mieux en Amérique du Nord. Enfin, le plan d’action que je mets de l’avant se fonde sur un partenariat étroit particulièrement avec les municipalités », a conclu le ministre Boisclair.

 

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017