Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Press releases

QUALITY OF DRINKING WATER: PRIORITY IS GIVEN TO SYSTEMS FED BY SURFACE WATERS

Québec, June 4, 2001 - The Minister of the Environment, André Boisclair, announced that priority would be given to waterworks that draw from surface waters which must absolutely be filtered and disinfected under the new Regulation respecting the quality of drinking water.

"The government intends to focus first on systems that need to comply rapidly with the new requirements on surface water filtration and disinfection. The majority of Québec's major cities," Minister Boisclair explained, "filter and disinfect surface waters before distribution and thereby already meet the new standards."

Following the example of the United States and Ontario, the new Québec Regulation requires of owners of distribution systems that they perform minimal treatments if the water comes in whole or in part from a source affected directly by surface water. In Québec, some 300 municipal systems draw water from the St. Lawrence, rivers, lakes or sources without filtering it prior to distribution.

Filtration enables, among other things, the elimination of turbidity as well as Giardia and Cryptosporidium parasites, contaminants present in all surface waters but generally not found in groundwater. Bacteria, viruses and parasites are responsible for gastro-enteritis, with a third of all cases in Québec apparently occurring as a result of water ingestion, according to the Ministère de la Santé et des Services sociaux.

The municipalities and private systems targeted by compulsory filtration will be required within three months of the coming into force of the Regulation to submit a letter of intention to the Minister for the implementation of new equipment. The timeframe granted for the implementation of this equipment is of one year; however, where extensive work is needed, the timeframe can be extended by the Minister subject to stricter provisional controls from the operator. Priority will be given to systems whose microbiological quality has deteriorated and to those that serve a large number of persons.

"The Ministère de l'Environnement is busy completing an inventory of all systems that draw from surface waters in order to ensure they are all in a position to systematically filter and disinfect their water prior to distribution within a year," Minister Boisclair concluded.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUALITÉ DE L’EAU POTABLE : LA PRIORITÉ VA AUX RÉSEAUX ALIMENTÉS PAR DES EAUX DE SURFACE

Québec, le 4 juin 2001 - Le ministre de l’Environnement, monsieur André Boisclair, a annoncé que la priorité sera accordée aux réseaux d’aqueduc alimentés par des eaux de surface qui doivent être obligatoirement filtrées et désinfectées en vertu du nouveau Règlement sur la qualité de l’eau potable.

« Le gouvernement entend intervenir en priorité auprès des propriétaires des réseaux qui doivent satisfaire rapidement aux nouvelles exigences en matière de filtration et de désinfection des eaux de surface. Rappelons que la majorité des grandes municipalités québécoises filtre et désinfecte l’eau de surface avant distribution, respectant déjà les nouvelles normes », a souligné le ministre Boisclair.

En effet, à l’instar des États-Unis et de l’Ontario, le nouveau Règlement sur la qualité de l’eau potable oblige les propriétaires de systèmes de distribution à un traitement minimal de l’eau, si elle provient en tout ou en partie d’une source d’eau de surface. Au Québec, on dénombre environ 300 réseaux municipaux qui prélèvent leur eau du fleuve, de rivières, de lacs ou de sources sans aucune filtration préalable à la distribution.

La filtration permet notamment d’enlever la turbidité et les parasites Giardia et Cryptosporidium. Ces contaminants sont présents dans toutes les eaux de surface et sont généralement absents dans les eaux souterraines. Rappelons que les bactéries, les virus et les parasites occasionnent généralement des gastro-entérites et qu’au Québec, environ le tiers des gastro-entérites pourrait être attribuable à l’ingestion de l’eau potable selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les municipalités et les réseaux privés visés par la filtration obligatoire devront, dans les trois mois suivant l’entrée en vigueur du Règlement, transmettre une lettre d’information au Ministère pour la mise en place des nouveaux équipements. L’échéance pour ce faire est fixée à un an. Cependant, dans certains cas où les travaux seront d’envergure, le Ministère, sous réserve de mesures intérimaires de surveillance plus sévères de la part de l’exploitant, pourra accorder un délai supplémentaire. Une priorité sera accordée aux réseaux dont la qualité microbiologique est dégradée et les réseaux qui alimentent un grand nombre de personnes.

« Le Ministère est à compléter l’inventaire des réseaux alimentés par des eaux de surface, afin de s’assurer qu’ils soient tous, d’ici un an, en mesure de filtrer et de désinfecter systématiquement l’eau avant distribution », a conclu le ministre Boisclair.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017