Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Press releases

QUÉBEC INVESTS $1 M IN A WATER SAMPLING PROGRAM FOR OWNERS OF PRIVATE WELLS AND SMALL SYSTEMS

Québec, June 4, 2001 – The Minister of the Environment, André Boisclair, announced that a drinking water sampling program intended for owners of private wells and small systems serving less than 21 persons will be launched sometime this summer.

The sampling program for which the Québec government has earmarked $1 M comes within the scope of a vast education and outreach campaign conducted by the Ministère de l’Environnement, and will focus on the parameters most likely to pose a threat to human health in the short term, i.e. E. coli bacteria and nitrates.

"Water is a source of life and must remain a source of health and pride in Québec. This is the spirit in which the government will contribute to a sampling program to encourage private well and small system owners to care for and regularly check up on the quality of the water for which they are the sole persons in charge," Minister Boisclair emphasized.

Under this program, and in answer to a simple call from well or system owners, the Ministère de l’Environnement will mail them a sampling kit, a pamphlet explaining the analyses to be carried out by the laboratory, and the instructions for taking samples. Thanks to government financial assistance, and further to negotiations with the Canadian Testing Association (CTA), owners will pay $28.89 (including taxes), rather than the $52 usually required for the two types of analyses, in addition to the cost of shipping to the accredited laboratory of their choice.

In case of non-compliance with the quality standards, the laboratory will rapidly inform the owners of the test results and, if need be, of the protection measures to be taken. The Ministère de l’Environnement wishes to be advised of this information, upon written agreement between the laboratory and owner, in order to establish an overall profile of the quality of drinking water in Québec.

In Québec, nearly 200,000 private wells and small drinking water distribution systems supply some 700,000 persons.

"All owners of private wells and small systems will be required to provide quality drinking water. This extensive sampling program specifically designed for them will enable them to make the effort needed to preserve this precious resource we've named water," Minister Boisclair concluded.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

INFORMATION
:
 
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC INVESTIT 1 M$ DANS UN PROGRAMME D’ÉCHANTILLONNAGE DE L’EAU POUR LES PROPRIÉTAIRES DE PUITS INDIVIDUELS ET DE PETITS RÉSEAUX

Québec, le 4 juin 2001 - Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, annonce qu’un programme d’échantillonnage de l’eau potable sera offert, pour l’été 2001, aux propriétaires de puits individuels ou de petits réseaux alimentant moins de 21 personnes.

Ce programme d’échantillonnage, dans lequel le gouvernement québécois investit 1M $, s’inscrira dans le contexte d’une vaste campagne de sensibilisation et d’information menée par le ministère de l’Environnement, et visera les paramètres les plus susceptibles de présenter des risques à court terme pour la santé, soit les bactéries E. coli et les nitrates.

« Source de vie, l’eau doit demeurer une source de santé et de fierté au Québec. C’est dans cet esprit que le gouvernement contribuera à un programme d’échantillonnage qui incitera les propriétaires de puits individuels et de petits réseaux à prendre soin et à faire régulièrement vérifier la qualité de l’eau potable dont ils ont l’entière responsabilité », souligne le ministre Boisclair.

Dans le contexte de ce programme, sur simple appel d’un propriétaire, le ministère de l’Environnement lui transmettra, à domicile, une trousse d’échantillonnage, un dépliant expliquant les analyses à effectuer par le laboratoire ainsi que les instructions à suivre pour le prélèvement. Pour sa part, grâce à la contribution financière du gouvernement et à la suite de négociations menées auprès de l’Association canadienne des laboratoires d’essais (ACLE), le propriétaire aura à débourser 28,89$ (incluant les taxes), au lieu des 52 $ normalement exigés pour les deux types d’analyses, ainsi que les coûts de transport des échantillons au laboratoire accrédité de son choix.

Dans le cas d’une eau non conforme aux normes de qualité, le laboratoire verra à informer rapidement le propriétaire des résultats obtenus et, s’il y a lieu, des mesures de protection qu’il devra prendre. Le ministère de l’Environnement souhaite que cette information puisse lui être transmise, sur entente signée entre le laboratoire et le propriétaire, afin d’établir un portrait global de la qualité de l’eau potable au Québec.

Rappelons qu’il existe quelque 200 000 puits individuels et petits réseaux de distribution d’eau potable desservant au total près de 700 000 personnes au Québec.

« Tous les propriétaires de puits ou de petits réseaux ont l’obligation de fournir une eau potable de qualité. Ce vaste programme d’échantillonnage qui leur est particulièrement destiné leur permettra d’assumer leurs responsabilités face à la préservation de cette précieuse ressource qu’est l’eau », conclut le ministre Boisclair.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
 
INFORMATION :
 
Louise Barrette
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 4163

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017