Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

INVESTISSEMENT DE PRÈS D'UN MILLION DE DOLLARS POUR LA DÉMOLITION DE BALMET ET LA RÉALISATION D’UN PARC SUR LES TERRAINS DE L’ANCIENNE USINE À SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 juin 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, et le maire de la nouvelle Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Gilles Dolbec, ont annoncé aujourd’hui un investissement de près d’un million de dollars pour la démolition de l’ancienne usine Balmet et la création d’un parc sur ces terrains.

« Le dossier de l’usine Balmet, devenu symbolique sur le plan environnemental, va plus loin qu’une simple démolition. Il permet de mettre en avant-plan une collaboration entre le gouvernement et la municipalité dans un but commun de protéger l’environnement et de valoriser la réhabilitation du terrain contaminé », a déclaré le ministre. Monsieur Boisclair a aussi tenu à souligner les efforts des représentants du Ministère et de la Ville. Ceux-ci ont été déployés notamment pour récupérer une certaine partie des sommes convenues au règlement hors cour intervenu entre le gouvernement du Québec et les anciens propriétaires.

Exprimant sa satisfaction à l’aube des travaux de démolition de cette usine devenue un symbole, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Gilles Dolbec, a rappelé l’importance du projet pour la revitalisation du Vieux Saint-Jean. « La construction d’un parc sur les terrains de l’usine Balmet contribue directement à la revitalisation du Vieux Saint-Jean engagée par le conseil municipal. Le programme particulier d’urbanisme (PPU) adopté par le conseil identifie le complexe Singer comme un pôle de redéveloppement. Le projet de parc vient lancer ce processus de redéveloppement du site tout en améliorant la qualité de vie des résidents du secteur ».

Le projet annoncé aujourd’hui se réalisera en trois phases soit la démolition de l'usine, les travaux de réhabilitation et la création du parc thématique. La première phase est déjà entreprise : un contrat pour les travaux de démolition de l’usine a été adjugé lors de l'appel d'offres publiques à la firme Démolition A.M. de l’Est du Québec au coût de 211 070 $. Les travaux doivent débuter à la mi-juin.

Pour la seconde phase, le ministre salue la décision de la ville d’entreprendre des travaux de réhabilitation. Une demande établissant le coût du projet à 277 000 $ est actuellement à l’étude.

La dernière phase, celle de l'aménagement d'un parc thématique rappelant l’époque de la Balmet ainsi que le complexe Singer, se réalisera à partir de 2002. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit investir une somme d'un demi-million de dollars aux travaux de branchement au réseau d’égout pluvial ainsi que l’aménagement du parc thématique.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél : (418) 521-3911

Marielle Marchand
Ministère de l’Environnement
Tél. : (450) 928-7607
Tél. : (450) 357-2223

Géraldine Bouchard-Vézina
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823

Claudie Poussard
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Tél. : (450) 357-2223

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017