Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Programme Action-Environnement

PRÈS D’UN MILLION DE DOLLARS À DES GROUPES ENVIRONNEMENTAUX, DES ÉCOLES VERTES BRUNDTLAND ET DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL, ANNONCE LE MINISTRE BOISCLAIR

Québec, le 17 juin 2001 - Le ministre de l'Environnement, M. André Boisclair, annonce que plus de 830 000 $ sont attribués cette année à des groupes environnementaux, des Écoles vertes Brundtland et des établissements d’enseignement collégial, par le biais du programme Action-Environnement 2001-2002.

« Grâce à cet appui financier, des centaines de Québécoises et de Québécois de tout âge pourront, cette année encore, démontrer leur engagement à l’égard de leur environnement en posant des gestes concrets pour protéger ou restaurer leur  milieu », a souligné le ministre Boisclair.

Le soutien financier accordé

Ainsi, 42 projets pourront être réalisés en 2001-2002 par des organismes à but non lucratif qui travaillent dans le domaine de la protection de l'environnement, de l'utilisation durable des ressources et de l'éducation relative à l'environnement. L’aide financière totale qui leur est accordée dépasse les 757 000 $.

Par ailleurs, 28 projets totalisant une aide financière de près de 25 000 $ pourront être réalisés par des institutions qui font partie du réseau des Écoles vertes Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec. Par cet appui financier au milieu scolaire, le ministère de l'Environnement du Québec veut favoriser, chez les élèves, la prise de conscience d'un problème environnemental présent dans leur milieu ainsi que l’expérimentation d’actions qui peuvent contribuer à solutionner ce problème.

Pour la première fois cette année, plus de 52 000 $ sont accordés à des établissements d’enseignement collégial pour la réalisation de 11 projets environnementaux. Cet argent soutiendra des projets présentés par des jeunes qui désirent amorcer ou poursuivre leur engagement à l’égard de la protection de l’environnement.

Les organismes environnementaux et les établissements d’enseignement collégial auront jusqu'au 1er mars 2002 pour réaliser leurs projets, tandis que les Écoles vertes Brundtland réaliseront les leurs durant la période du 1er septembre 2001 au 1er juin 2002.

Un programme axé sur le développement durable

Le programme Action-Environnement, créé par le ministère de l’Environnement en 1991, s’adresse aux organismes communautaires légalement constitués depuis au moins deux ans. Il vise à susciter des changements de comportement chez la population afin d’assurer la conservation et une utilisation rationnelle des ressources. L’acquisition de connaissances, la formation, l’étude de faisabilité ou la production et la diffusion de matériel éducatif sont autant d’activités admissibles aux subventions de ce programme.

Depuis la création du programme Action-Environnement en 1991, plus de 4 millions de dollars versés à des organismes du milieu ont permis la réalisation de 418 projets environnementaux. Quant au volet éducatif, près de 100 000 $ ont permis aux jeunes des Écoles vertes Bruntland de réaliser 126 activités destinées à maintenir ou améliorer la qualité de leur environnement.

 

- 30 -

SOURCES :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 8025

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017