Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PROGRAMME REVI-SOLS DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT
QUÉBEC VERSE PLUS DE 4 M$ POUR LA RÉHABILITATION DE TERRAINS CONTAMINÉS À SHAWINIGAN

Shawinigan, le 21 juin 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, a annoncé aujourd’hui en compagnie du député de Saint-Maurice et vice-président de l’Assemblée nationale, M. Claude Pinard, et en présence de la mairesse de Shawinigan, Mme Lise Landry, l’octroi par le ministère de l’Environnement de deux subventions au montant total de 4 252 446 $ à la Ville de Shawinigan dans le cadre de la Phase II du programme Revi-Sols. Ces subventions permettront la réhabilitation des terrains contaminés appartenant à la firme PolyOne Canada inc. et à la société ICI Canada inc.

« Avec Revi-Sols, c’est l’étalement urbain que l’on réduit, c’est l’activité économique du milieu qui s’accroît, et aussi, c’est la protection de l’environnement et de la santé des citoyennes et citoyens qui se voit ainsi mieux assurée. » a déclaré le ministre Boisclair.

La première subvention accordée, au montant de 1 468 946 $, permettra à la Ville de Shawinigan en partenariat avec la compagnie PolyOne Canada inc. de finaliser la décontamination déjà entreprise de ce terrain, lequel faisait partie de l’ancien complexe industriel Shawinigan Chemicals. La subvention du Ministère représente 50 % du coût total des travaux qui est estimé à 2 937 892 $. Quelque 1 373 361 $ ont déjà été investis pour la décontamination du site par la compagnie PolyOne inc., et ce, depuis le début des travaux en mai 1999. Une fois la restauration terminée, celle-ci cédera le terrain à la Ville de Shawinigan qui pourra poursuivre le développement urbain de ce secteur.

La deuxième subvention attribuée, au montant de 2 783 500 $, permettra à la Ville de Shawinigan en collaboration avec la compagnie ICI Canada inc. d’accélérer et de terminer la phase de décontamination et de restauration des terrains où opérait de 1936 à 1985 une usine de chlore alcali et une unité de fabrication de solvants.

L’aide financière du ministère de l’Environnement représente 50 % du coût des travaux admissibles concernant la disposition des sols. Le coût total des travaux est estimé à 5 567 000 $.

La compagnie ICI Canada inc. a déjà consacré depuis 1985 près de 15 000 000 $ en travaux de réhabilitation. Les derniers travaux autorisés par le Ministère utilisent une technologie de pointe et constituent une première au Québec. Ceux-ci ont comme objectif de réduire l’impact sur l’environnement, par l’installation d’une barrière hydraulique de type « Waterloo Barrier » et d’un système de traitement des eaux souterraines contaminées par des solvants.

Une fois les travaux de réhabilitation réalisés, la compagnie souhaite participer au développement de ce secteur de la ville en permettant la construction d’un important complexe commercial.

Pour le vice-président de l’Assemblée nationale et député de Saint-Maurice, monsieur Claude Pinard, l’annonce par le ministre Boisclair de ces deux subventions permet ainsi à Shawinigan de tourner la page sur l’un des chapitres les plus noirs de son histoire. « Je l’ai déjà dit à maintes reprises : la présence de sites contaminés, - de véritables plaies ouvertes dans le tissus urbain - , hypothèque lourdement le développement de la ville. Aujourd’hui, grâce à ces deux projets appuyés par Revi-Sols, Shawinigan peut envisager avec encore davantage d’optimisme et de détermination sa relance économique ».

Dotée d’une enveloppe de 50 millions de dollars, la Phase II du programme Revi-Sols permet d’intervenir concrètement pour redonner une vocation économique aux terrains présentant un bon potentiel de développement.

« Un tel partenariat entre la municipalité, le gouvernement et les promoteurs privés s'avère une formule gagnante à tous les points de vue. J’étais déjà particulièrement fier des succès remarquables du Programme à Québec et Montréal. Je suis maintenant heureux de constater qu’avec des initiatives comme celles que nous appuyons aujourd’hui à Shawinigan, c’est tout un nouveau souffle partout au Québec que prend ainsi Revi-Sols », a conclu le ministre Boisclair.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. (418) 521-3911
Martine Desaulniers
Alain Lavoie
Direction régionale de la Mauricie
Ministère de l’Environnement
Tél. : (819) 371-6581, poste 2013

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017