Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

INSPECTION ET ENTRETIEN DES VÉHICULES

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE RAPPORT SUR LA PHASE II DU PROJET-PILOTE : UN AIR D'AVENIR

Montréal, le 22 juin 2001 –Le rapport sur la phase II du projet pilote sur l’inspection et l’entretien des véhicules automobiles a été présenté aujourd’hui. La deuxième phase de ce projet d’Un air d’avenir s’est attardée plus particulièrement aux véhicules lourds, tandis que la première concernait davantage les véhicules légers.

Ce rapport est le résultat d’un partenariat entre l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), l'Association de l'industrie de l'automobile (AIA), la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec de même que Camo-route, le Comité sectoriel de main d’œuvre de l’industrie des services automobiles et le ministère de l’Environnement.

L'implantation d'un programme touchant les véhicules lourds ne pouvait se faire sans une consultation appropriée de l’industrie. À cet effet, grâce aux études réalisées dans le contexte de ce rapport, le ministère de l’Environnement possède dorénavant un bien meilleur portrait de la situation du transport routier lourd. Les efforts entrepris à la formation des techniciens faciliteront l’implantation d’un programme québécois d’inspection et d’entretien des véhicules.

Un tel programme a déjà été annoncé dans le Plan d'action québécois 2000-2002 sur les changements climatiques. Le gouvernement du Québec y consacre d’ailleurs 2 millions sur deux ans aux fins de son élaboration. Par ce programme, le gouvernement veut non seulement diminuer les émissions de gaz à effet de serre des véhicules qui circulent au Québec, il s'est également donné comme objectif une meilleure qualité de vie dans tous les centres urbains et une réduction du smog, notamment dans la région de Montréal.

L’analyse des recommandations de ce rapport permettront, le cas échéant, de s’en inspirer pour déterminer les paramètres du programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles du Québec.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le rapport et les annexes au rapport de la phase II d’Un air d’avenir à l’adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Rolande Laveau
Direction des communications
Tél. (418) 521-3823, poste 4494
 

   Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017