Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

AUTORISATION POUR LE PROJET D’AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE LA RIVIÈRE TOULNUSTOUC

Québec, le 28 juin 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, recommande la délivrance d’un certificat d’autorisation en faveur d’Hydro-Québec pour le projet d’aménagement hydroélectrique de la rivière Toulnustouc, sur le territoire de Manicouagan. Le projet est ainsi accepté conformément à l’article 31.5 de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2).

En vertu de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, ce projet a fait l’objet d’une audience publique. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a déposé son rapport le 23 mai 2001.

Le projet consiste à construire une centrale d’une puissance de 526 mégawatts, ainsi qu’un barrage d’une hauteur de 77 mètres sur la rivière Toulnustouc à 14 km en aval du barrage du Lac-Sainte-Anne. Celui-ci entraînera la création d’un nouveau plan d’eau de 22 Km² intégré au lac Sainte-Anne, par la mise à niveau du barrage du Lac-Sainte-Anne. De plus, le projet prévoit la construction d’une digue fermant une vallée secondaire adjacente à ce nouveau plan d’eau.

L’examen des documents par le ministère de l’Environnement a permis de conclure que le projet est acceptable sur le plan environnemental, et ce, à certaines conditions. En effet, des mesures d’atténuation et de compensation devront être respectées afin de maintenir l’accès au territoire pendant la période de construction et d’exercer un suivi de l’érosion des berges. Les principales mesures portent sur l’augmentation et la modulation du débit réservé et la réalisation d’un suivi environnemental sur l’habitat de l’omble de fontaine dans le secteur à débit réduit.

Le décret d’autorisation et l’analyse environnementale complète (format PDF, 490 Ko) sur ce projet sont disponibles sur le site Internet du ministère de l’Environnement (www.menv.gouv.qc.ca).

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Géraldine Bouchard-Vézina
Conseillère en communication
Ministère de l’Environnement
Tél. (418) 521-3823 poste 4927

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017