Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

UN BEL EXEMPLE D’ACTION COMMUNAUTAIRE SOUTENUE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, QUI ACCORDE UNE AIDE FINANCIÈRE DE 194 573 $

Québec, le 29 juin 2001 – En présence du ministre de l’Environnement, monsieur André Boisclair et de nombreux partenaires du milieu, le comité ZIP Alma-Jonquière a lancé aujourd’hui la phase 5 de son projet de restauration du bassin versant de la rivière Bédard. Ce projet, auquel le Fonds d’action québécois pour le développement durable accorde une aide financière de 194 573 $, vise à restaurer les 17,1 km de rivières inclus dans la municipalité de Saint-Bruno.

La réalisation de ce projet permettra d’enrayer l’érosion des berges qui entraîne une perte importante des terres arables au printemps. Il permettra aussi d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière Bédard, considérée en 1985 comme le cours d’eau le plus pollué de la région, et d’y réintroduire à plus long terme une faune aquatique et ailée. Mais au-delà des gains écologiques, l’implication très importante de la communauté donne à ce projet une portée socio-éducative de premier ordre.

Le ministre Boisclair a tenu à souligner l’importante contribution des organismes du milieu à la réalisation du projet. « C’est un exemple de courage, de détermination et d’engagement communautaire exceptionnel dont la portée éducative est susceptible de déborder largement les frontières du bassin versant », a-t-il déclaré.

Sous la direction du Comité ZIP Alma-Jonquière plusieurs groupes, individus et organismes locaux mettront l’épaule à la roue. Les jeunes, aidés par les producteurs agricoles, nettoieront les berges et planteront des arbres. De leur côté des clubs privés, des entreprises et des associations offriront des services évalués à 44 630 $ au total, incluant 2 515 heures de travail bénévole. Sans oublier la contribution de la municipalité de Saint-Bruno et celle du gouvernement du Québec.

Rappelons que le développement durable constitue un axe prioritaire de la stratégie économique québécoise. C’est dans cette optique que le gouvernement a créé, au début de l’année 2000-2001, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), doté d’une enveloppe budgétaire de 45 M$ pour la réalisation de projets assurant la restauration et la protection de l’environnement.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 8025

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017