Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC INJECTE 90 000 $ POUR L'ÉLIMINATION DE MATIÈRES DANGEREUSES RÉSIDUELLES SUR LE SITE DE L'ANCIENNE USINE DE RÉCUPÉRATION PORTNEUF INC.

Saint-Alban, le 5 juillet 2001 - Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, annonce qu'il injecte un montant de 90 000 $ afin de sécuriser le site de l’ancienne usine de Récupération Portneuf inc. Le ministre était accompagné de son collègue, le député de Portneuf, M. Roger Bertrand.

« Je tiens à rassurer et à informer la population de Saint-Alban que, d'ici l'automne 2001, tous ces déchets dangereux auront pris le chemin d'un site autorisé pour l'enfouissement de matières dangereuses », a déclaré le ministre Boisclair.

L'intervention du Ministère permettra l'élimination d'environ 300 mètres cubes de matériaux poreux contaminés par des hydrocarbures et des traces de biphényles polychlorés (BPC). Le ministère de l’Environnement avait déjà consacré, en mars 2000, un peu plus de 5 000 $ pour assurer la vidange des différents réservoirs souterrains et des réservoirs de surface qui contenaient des huiles usées.« C’est la résolution d’un problème qui perdurait depuis longtemps et je suis persuadé que les citoyennes et les citoyens de Portneuf apprécieront les retombées positives sur leur environnement », a déclaré le député de Portneuf.

Rappelons que Récupération Portneuf inc. exploitait une usine de recyclage de métaux en procédant notamment au démantèlement de vieux transformateurs et autres équipements électriques pouvant contenir de l’huile isolante possiblement contaminée par des BPC.

Après avoir rappelé que le Québec a consenti jusqu’à maintenant quelque 20 millions $ aux interventions portant sur des lieux contaminés ou contenant des matières dangereuses résiduelles, le ministre Boisclair s’est dit heureux de sécuriser le terrain de l’ancienne usine de recyclage devenu orphelin à la suite de la faillite de l'entreprise en 1998.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Christian Sasseville
Direction régionale de la Capitale-Nationale
Tél : (418) 389-2685

Véronique Auger
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 7002

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017