Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

AUTORISATION POUR LE PROJET D’AMÉNAGEMENT D’UN BARRAGE SUR LA RIVIÈRE CHAUDIÈRE

Québec, le 6 juillet 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, recommande la délivrance d’un certificat d’autorisation en faveur de la corporation Rendez-vous à la rivière pour l’an 2000. Ce projet d’aménagement et d’exploitation d’un barrage sur la rivière Chaudière à la hauteur de Saint-Georges est ainsi accepté conformément à l’article 31.5 de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2).

En vertu de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a effectué une médiation environnementale. À la suite de celle-ci, les requérants ont retiré leurs demandes d’audience publique.

Ce barrage a pour but de retenir les eaux de la rivière Chaudière sur une distance approximative de 2,6 Km et de créer un plan d’eau d’environ 364 000 m2. Il est composé de deux vannes gonflables de 50 mètres de long par 3 mètres de haut, d’un pilier central et d’un radier en béton. Il sera en opération seulement durant la saison estivale, soit du 15 juin au 15 octobre. Le lit de la rivière Chaudière étant du domaine privé, les propriétaires riverains ont donné de façon écrite leur accord au projet.

La réalisation de ce projet entraînera des impacts positifs majeurs pour le secteur récréotouristique de la Ville de Saint-Georges. Toutefois, l’exploitation de ce projet est susceptible d’avoir certains impacts sur l’environnement. Afin de les limiter, les responsables du projet se sont engagés à créer plusieurs habitats riverains et aquatiques, à mettre en place un programme de suivi pour ces aspects et un plan de mesures d’urgence en cas de rupture de l’ouvrage.

Le décret d’autorisation et l’analyse environnementale complète (format PDF, 1,5 Mo) sur ce projet sont disponibles sur le site Internet du ministère de l’Environnement (www.menv.gouv.qc.ca).

 

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Géraldine Bouchard-Vézina
Conseillère en communication
Tél. (418) 521-3823 poste 4927

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017