Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

TRAVAUX D'ARRACHAGE DE LA CHÂTAIGNE D'EAU DANS LA RIVIÈRE DU SUD: 15 000 $ DU MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT

Henryville, le 10 juillet 2001 - Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, a remis une aide financière de 15 000 $ afin de soutenir la réalisation des travaux en cours cet été dans la rivière du Sud par le Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu, Canards Illimités et la Société de la faune et des parcs du Québec. Le ministre était accompagné de M. Roger Paquin, député de Saint-Jean, et de M. Jean-Paul Bergeron, député d'Iberville.

« Il n'y a pour moi aucun doute: il faut de toute urgence débarrasser la rivière du Sud de la châtaigne d'eau si on ne veut pas que cette plante nuisible envahisse d'autres cours d'eau de la région. Cette aide financière permettra aux partenaires d'aller de l'avant dans ce projet environnemental d'importance », a déclaré le ministre Boisclair lors de sa participation à la campagne d'arrachage de la châtaigne d'eau.

L'objectif de cette campagne est d'éliminer la châtaigne d'eau de la rivière du Sud et de l'empêcher de s'implanter dans le Richelieu ainsi que dans la partie nord du lac Champlain. « En soutenant cette campagne, le gouvernement du Québec respecte les engagements pris, en 1988, avec les États du Vermont et de New York relativement à la gestion du lac Champlain », a souligné M. Boisclair.

La châtaigne d'eau est une plante aquatique envahissante et nuisible qui est apparue en 1998 dans la rivière du Sud, un affluent du Richelieu. On la retrouve tout au long du cours de la rivière et elle représente une menace pour les colonies de riz sauvage qui s'y trouvent de même que pour plusieurs espèces végétales rares.

Photo de l'activité

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Marielle Marchand
Direction régionale de la Montérégie
Tél : (450) 928-7607

Véronique Auger
Direction des communications
Tél : (418) 521-3823, poste 7002

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017