Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BOISCLAIR ÉMET QUATRE NOUVELLES ORDONNANCES EXIGEANT DE CORRIGER DES SYSTÈMES DE DISTRIBUTION D'EAU POTABLE

Québec, le 13 juillet 2001 – En vertu des pouvoirs que lui confère la Loi sur la qualité de l’environnement, le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, a émis récemment quatre ordonnances à l’égard d’exploitants de système de distribution d’eau potable. Les municipalités de Desbiens et de Saint-Henri-de-Taillon dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que la municipalité de Rivière-Pentecôte dans la région de la Côte-Nord devront mettre en place des mesures correctives afin d’offrir une eau de qualité à leurs citoyens et citoyennes. La Paroisse de Notre-Dame-des-Pins dans la région de la Chaudière-Appalaches devra prendre en charge les travaux correctifs et l’exploitation du système de distribution d’eau potable de l’entreprise Aqueduc Bon-Eau et en faire l’acquisition.

« Tous les responsables de systèmes sont dans l’obligation de fournir une eau conforme aux normes prévues par le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Je veux m’assurer que la population ait accès à une eau de qualité. Pour ce faire, ces ordonnances enjoignant de procéder immédiatement à des correctifs nous permettent de poursuivre notre intervention dans les 90 cas problématiques répertoriés à l’automne 2000 », a souligné le ministre Boisclair.

Pour chaque cas, des mesures devront être prises afin de remédier à la situation. Les municipalités de Desbiens, de Saint-Henri-de-Taillon, de Rivière-Pentecôte et la Paroisse de Notre-Dame-des-Pins devront soumettre au ministère de l’Environnement les plans et devis des travaux ou des mesures choisis pour résoudre, de façon permanente, le dépassement des normes afin d’assurer un service adéquat et une distribution d’eau potable conforme aux normes prévues. Elles auront 60 jours à six mois suivant l’ordonnance pour les soumettre. De plus, elles devront réaliser les travaux dans les trois à six mois suivant la date de leur autorisation par le ministre de l’Environnement, et ce, selon les exigences de leur ordonnance.

« Tout comme l’ensemble des municipalités, celles visées par ces ordonnances ont l’obligation de se conformer aux nouvelles normes décrites dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Les responsables de systèmes de distribution doivent effectuer, entre autres, un minimum de huit échantillons par mois pour le contrôle bactériologique », a ajouté le ministre. Les copies des ordonnances sont disponibles sur le site Internet du ministère de l’Environnement ( www.menv.gouv.qc.ca ).

- 30 -

Annexes:

SOURCE :
 
Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Géraldine Bouchard-Vézina
Conseillère en communication
Direction des communication
Tél. : (418) 521-3823, poste 4927

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017