Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Press releases

REPORT ON THE QUALITY OF MUNICIPAL EFFLUENTS IN QUEBEC

Quebec, August 9, 2001 – Environment Canada and the Quebec Environment Department have today issued a report titled, Toxic Potential Assessment of Municipal Wastewater Treatment Plants in Quebec. This study, conducted under the aegis of the Canada-Quebec St. Lawrence Vision 2000 Action Plan (SLV 2000), provides a snapshot of the potential toxicity of effluents generated by 15 municipal wastewater treatment plants in Quebec.

Sampling campaigns were carried out from 1996 to 1999 at 15 different wastewater treatment plants, in winter and summer operating conditions. The plants are representative of the treatment methods most commonly used in Quebec and service over 50% of the population. The effluent discharges of the 15 plants were compared to assess their potential toxicity, identify the substances that are likely responsible for this toxicity, and determine the causes and the factors at play.

A main finding of the report is that the toxic potential of municipal wastewater treatment plants varies from one facility to an other, and that both the toxicity and the concentrations of substances measured change greatly on a daily basis. A seasonal variation was also noted for certain substances, including ammonia nitrogen.

The toxicity test results show that the treated wastewaters of the majority of plants exhibit a certain degree of toxicity before being diluted in the receiving water. Given the low amplitude of these toxicity values, however, municipal effluents are not, with only a few exceptions, harmful to the test organisms. The substances mainly responsible for the post-treatment toxicity are ammonia nitrogen, followed by the surfactants contained in household and industrial cleaning agents. This is the case for aerated lagoons, for example, which generate ammonia nitrogen at concentrations exceeding 10 mg/L in winter. Other substances like certain pesticides and metals could also be responsible for the recorded toxicity.

Further, our evaluation of values exceeding the water quality criteria points up the presence of organic substances that had rarely ever been quantified in municipal effluents till now. These substances, PCBs and chlorinated dioxins and furans, are occasionally found at concentrations that could lead to the contamination of fish, which could nonetheless be consumed within certain restrictions. To determine the real impact of these substances, however, we must consider the quantity discharged daily relative to the capacity of the receiving water.

Furthermore, the result of the study show that municipal treatment plants that do respect the discharge requirements set by the Quebec Environment Department might have a difficult time further reducing the toxicity of their effluents. The introduction of additional equipment to this end would likely be costly and relatively ineffective given the volume of effluents discharged and the dilution of contaminants in receiving waters. Nonetheless, solutions must be found to some of the problems inherent to certain treatment types in order to reduce effluent toxicity.

The report also recommends that the focus should rather be on at-source reduction, where such efforts would be much more effective and much less costly, particularly for industry. Public awareness campaigns could also help to reduce the use of certain contaminants (pesticides and surfactants) in household applications.

To reduce the toxicity of municipal effluents, the Quebec Environment Department plans to identify and rank, in order of priority, the potentially problematic treatment plants. Toxicity tests and analyses of toxic substances could then be added to the regular monitoring activities of treatment plants, and the problem plants would be subject to a toxicity-reduction plan.

Toxic Potential Assessment of Municipal Wastewater Treatment Plant Effluents in Quebec is available on the SLV 2000 web site (www.slv2000.qc.ec.gc.ca).

Appendices:

-30-

SOURCES : 

Guy Gagnon
Ministère de l’Environnement du Québec
(418) 521-3823

Thérèse Drapeau
Environnement Canada
(514) 283-2343

FOR INFORMATION:

Jean Maurice Latulippe
Ministère de l’Environnement du Québec
(418) 521-3860

Marie-France Bérard
Environnement Canada
(514) 283-0178

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RAPPORT SUR LA QUALITÉ DES EFFLUENTS MUNICIPAUX DU QUÉBEC

Québec, le 9 août 2001 – Le ministère de l’Environnement du Québec et Environnement Canada ont rendu public aujourd’hui le rapport intitulé Évaluation du potentiel toxique des effluents des stations d’épuration municipales du Québec. Cette étude, réalisée dans le contexte de l’Entente Canada-Québec Saint-Laurent Vision 2000 (SLV 2000), trace un portrait du potentiel toxique des effluents de quinze stations d’épuration municipales au Québec.

Cette étude a permis de comparer les résultats de campagnes d’échantillonnage effectuées durant l’hiver et l’été, de 1996 à 1999 dans quinze stations représentant la problématique rencontrée dans l’ensemble des usines au Québec et desservant plus de 50 % de sa population. L’approche choisie, pour cette étude, a permis de comparer les rejets des effluents municipaux afin d’en évaluer le potentiel toxique, d’identifier les substances susceptibles d’être à l’origine de cette toxicité de même que les causes et les facteurs qui l’influencent.

Un des principaux constats de cette étude est à l’effet que le potentiel toxique des effluents des stations d’épuration municipales varie d’une station à l’autre et que la toxicité et les concentrations des substances mesurées oscillent beaucoup d’une journée à l’autre. Une variation saisonnière a également été observée pour certaines substances dont l’azote ammoniacal.

Les résultats des tests de toxicité démontrent que les eaux usées de la majorité des stations étudiées présentent, avant dilution dans le cours d’eau, une certaine toxicité après traitement. Toutefois, compte tenu de la faible ampleur de cette toxicité, ces effluents municipaux sont, à quelques exceptions près, peu nuisibles pour les organismes aquatiques testés. Les principales substances responsables de la toxicité mesurée après traitement sont l’azote ammoniacal, suivi des surfactants utilisés comme agents nettoyants autant à des fins domestiques qu’industrielles. C’est le cas, par exemple, des étangs aérés produisant des concentrations d'azote ammoniacal supérieures à 10 mg/l en hiver. Enfin, d’autres substances, telles que certains pesticides et métaux, pourraient aussi être responsables de la toxicité mesurée.

Par ailleurs, l’évaluation par le dépassement des critères de qualité de l’eau met en évidence la présence de substances organiques dans les effluents municipaux rarement quantifiées jusqu’à maintenant. Il s’agit des BPC, des dioxines et des furannes chlorés qui se trouvent parfois à des concentrations pouvant entraîner une contamination de la chair des poissons qui pourrait néanmoins être consommée selon certaines restrictions. Toutefois, pour évaluer l’impact réel de ces substances, il faut considérer la quantité rejetée par jour par rapport à la capacité de support du cours d’eau.

De plus, les résultats de cette étude permettent de constater que les stations d’épuration municipales qui respectent les exigences de rejet déterminées par le ministère de l’Environnement du Québec pourraient difficilement réduire davantage la toxicité de leurs effluents. L’ajout d’équipements pour accomplir cette tâche risque d’être coûteux et peu efficace vu l’importance des débits et de la dilution des contaminants. Toutefois, certains problèmes inhérents au type de traitement devront trouver d’autres avenues de solution afin de réduire la toxicité des effluents.

À cet effet, les recommandations indiquent que les efforts devraient plutôt être orientés vers la réduction à la source où les interventions risquent d’être beaucoup plus économiques et efficaces, particulièrement en ce qui a trait aux contaminants de source industrielle. Dans cette optique, des efforts de sensibilisation des citoyens pourraient également être envisagés pour réduire l’usage de certains contaminants utilisés dans une large mesure à des fins domestiques et industrielles (pesticides et surfactants).

Enfin, pour réduire la toxicité des effluents municipaux, le ministère de l’Environnement du Québec compte effectuer une identification et une priorisation des stations potentiellement problématiques. Des analyses de substances toxiques et des tests de toxicité pourraient ensuite être ajoutés au suivi régulier de ces stations et les stations problématiques faire l’objet d’un plan de réduction de la toxicité.

Le rapport Évaluation du potentiel toxique des effluents des stations d’épuration municipales du Québec est disponible dans le site de SLV 2000 (www.slv2000.qc.ec.gc.ca).

Annexes :

-30-

SOURCES : 

Guy Gagnon
Ministère de l’Environnement du Québec
(418) 521-3823

Thérèse Drapeau
Environnement Canada
(514) 283-2343

POUR INFORMATION :
 

Jean Maurice Latulippe
Ministère de l’Environnement du Québec
(418) 521-3860

Marie-France Bérard
Environnement Canada
(514) 283-0178

  Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017