Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BOISCLAIR PARTICIPE À L'INAUGURATION D'UNE AIRE DE RÉCEPTION DES MATIÈRES RÉCUPÉRÉES

Yamachiche, le 28 août 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, a participé aujourd'hui à l'inauguration d'une nouvelle aire de réception des matières récupérées par le Groupe RCM inc. Cet événement confirme la réalisation d'un projet auquel le Ministère a accordé une subvention de 300 000 $ dans le cadre du Programme d'aide aux entreprises d'économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles.

« Je constate que grâce à la participation d'un ensemble d'intervenants, le défi de la protection de l’environnement est encore une fois relevé. Cette nouvelle aire de réception permettra non seulement d'améliorer la réception des matières récupérées provenant de la collecte sélective, mais contribuera à réduire de façon considérable le taux de rejet des matières recueillies », a déclaré le ministre Boisclair.

Rappelons que le Groupe RCM inc. est un centre de travail adapté qui gère un centre de tri pour la collecte sélective, un atelier de façonnage du papier ainsi qu'un atelier de récupération des mandrins et des embouts utilisés par les papetières. Le projet, subventionné par le Ministère, vise à réaménager le centre de tri, acheter des équipements plus performants et moderniser la flotte de camions.

Également présent lors de l'inauguration, le député de Maskinongé, M. Rémy Désilets, s'est dit très fier du dynamisme des gens de son comté. « Le Groupe RCM inc. fait depuis vingt ans un travail admirable », a-t-il dit. « En plus de contribuer à la sauvegarde de l'environnement, il soutient l'économie de la région et permet à des personnes ayant des limites physiques ou intellectuelles d'intégrer le marché du travail. »

Le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles vise à soutenir la création ou le développement d’emplois durables axés sur la remise en état, le recyclage ou la revente de matières ou produits rebutés, comme les électroménagers, les textiles, les meubles, les surplus ménagers, les résidus de construction, de rénovation, de démolition et les résidus domestiques dangereux.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Véronique Auger
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823 poste 7002

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017