Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT VERSE UNE SOMME DE 200 000 $ AU CONSEIL RÉGIONAL DE CONCERTATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Îles-de-la-Madeleine, le 31 août 2001 – Le ministre de l’Environnement du Québec, M. André Boisclair, annonce l’octroi d’une subvention de 200 000 $ au Conseil régional de concertation et de développement (CRCD) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour mobiliser les acteurs locaux et régionaux autour d’un projet d’Institut des sciences et techniques environnementales aux Îles-de-la-Madeleine et réaliser une étude de faisabilité technico-économique.

« Ce projet nous permettra d’améliorer nos connaissances et ainsi de mieux moduler nos interventions en matière de protection de l’environnement. Aussi, il permettra d’accroître le potentiel de développement des Îles-de-la-Madeleine et le rayonnement de notre savoir à l'échelle internationale », a souligné le ministre Boisclair.

Les objectifs poursuivis par ce projet sont l’acquisition de connaissances sur les problématiques environnementales, le développement d’activités touristiques complémentaires à l’infrastructure en place et la création d’emplois. Au préalable, une analyse de viabilité d'un tel institut à moyen ou long terme sera effectuée de même qu'une évaluation des impacts de ce projet sur le développement et la recherche à court et à moyen termes.

Ce projet fera appel à des partenaires susceptibles d’apporter leur contribution et leur soutien au développement de ce projet. À cet effet, le ministère de l’Environnement et le CRCD de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont convenu de former un comité de suivi qui regroupera des représentants du milieu madelinien et des représentants de ministères et organismes gouvernementaux québécois. Ce comité aura pour mandat de coordonner et de superviser la réalisation des activités visant à définir le rôle et le mandat du futur Institut des sciences et techniques environnementales.

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Maxime Arsenau, également ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, a indiqué « qu'une meilleure compréhension de l’écosystème madelinien aidera à mieux orienter le développement économique, social et environnemental des Îles-de-la-Madeleine. »

 

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Claude Côté
Direction régionale de la
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Tél. : (418) 763-3301 poste 226

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017