Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Alex Couture inc. : les citoyens ont jusqu’au 15 septembre 2001 pour commenter le programme d’assainissement

Québec, le 5 septembre 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair tient à informer la population de la ville de Charny et des villes avoisinantes qu’elle peut consulter dès aujourd’hui le programme d’assainissement proposé par Alex Couture inc.

Le programme d’assainissement est disponible pour consultation à l’hôtel de ville de Charny, 5333, rue de la Symphonie. Toute personne ou groupe peut soumettre ses commentaires avant le 15 septembre 2001 à la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Environnement, à l’adresse suivante :

Ministère de l’Environnement
M. Bob van Oyen
Directeur régional de la Chaudière-Appalaches
700, rue Notre-Dame Nord
Bureau E
Sainte-Marie (Québec) G6E 2K9
chaudiere-appalaches@menv.gouv.qc.ca

Rappelons que, conformément à l’article 116.2 de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2), le responsable d’une source de contamination qui sollicite l’approbation du ministre pour un programme d’assainissement doit faire publier un avis à cet effet. La compagnie Alex Couture inc. a déjà fait publier deux avis dans le quotidien Le Soleil, les 30 et 31 août.

Le 30 août dernier, le ministre André Boisclair rendait publics les engagements de l’usine Alex Couture inc. Les principales mesures proposées ont trait aux aspects suivants : l’allongement de l’aire de réception des camions d’ici le 28 février 2002, le dépôt des plans le 1er octobre pour l’installation d’une nouvelle surface de biofiltration et sa mise en opération dès le 1er mai 2002, l’engagement à remplacer le matériel filtrant des surfaces existantes d’ici le 1er juin 2002, l’installation d’un nouvel incinérateur pour le 1er juin 2002 et l’installation d’un deuxième incinérateur d’ici le 1er juin 2004.

Alex Couture inc. s’est également engagé à procéder à différentes vérifications de ses opérations quotidiennes, à réaliser un programme de vérification et de suivi des équipements ainsi qu’à transmettre mensuellement au ministère de l’Environnement des données de production.

Rappelons que les citoyens ont jusqu’au 15 septembre 2001 pour soumettre leurs commentaires au ministère de l’Environnement.

 

- 30 -

SOURCE :
Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : 418-521-3911
Christian Sasseville
Agent d’information
Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
(418) 386-8000, poste 230

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
(418) 521-3823, poste 4173

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017