Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

300 000 $ POUR LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE COLLECTE, RÉEMPLOI ET RÉCUPÉRATION DE LIVRES ET PÉRIODIQUES

Québec, le 7 septembre 2001 - Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, annonce une aide gouvernementale de 300 000 $ pour la mise en place d'un réseau québécois de collecte, réemploi et récupération de livres et périodiques par la Fondation internationale des cultures à partager. Cette subvention est remise en vertu du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles. Quinze emplois seront créés ou maintenus.

Ce projet consiste à mettre en place un réseau québécois de collecte de livres et périodiques neufs et usagés avec la création de trois nouvelles entreprises régionales gérant quatre entrepôts. Un tri organisé et systématique verra à optimiser leur réemploi sous forme de dons pour les projets de coopération internationale, de prêts aux organismes communautaires ou de ventes.

« Grâce à ce projet, le défi de la protection de l’environnement est encore une fois relevé. Les objectifs du programme visent à stimuler la création d’activités de mise en valeur et de réutilisation des matières résiduelles», a déclaré le ministre Boisclair.

« Je suis particulièrement fier que cette aide permette à des gens de réintégrer le marché de l’emploi au service d’une collectivité et de son environnement », a déclaré, pour sa part, le député de Chicoutimi, M. Stéphane Bédard.

Depuis le début du programme, 60 projets ont été recommandés. Parmi ces projets, 38 % d’entre eux visent le créneau de la récupération de vêtements et de textiles et 32 % touchent la récupération des papiers et des cartons. Le ministère de l'Environnement a contribué au financement de ces projets jusqu'à concurrence de 10,3 M$. On estime à près de 700 le nombre d’emplois qui seront créés ou maintenus par ces projets. Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le programme a soutenu six projets représentant un coût total d’investissements de plus de 2,3 millions $. Ces projets ont permis la création ou le maintien de 51 emplois et ont bénéficié d’une contribution financière du ministère de l’Environnement de 1,2 million $.

Pour plus d’informations sur le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale, on peut consulter le site Internet du ministère de l’Environnement.

- 30 -
SOURCE :
Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministère
Tél. : (418) 521-3911
Véronique Auger
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. (418) 521-3823 poste 7002

Réjean Goudreault
Direction régionale de Saguenay–Lac-Saint-Jean
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 695-7883, poste 326

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017