Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC RECONNAÎT LE PATRIMOINE ÉCOLOGIQUE EXCEPTIONNEL DE L’ÎLE GARTH

Bois-des-Filion, le 10 septembre 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair accompagné du ministre délégué au Tourisme, au Loisir et au Sport, monsieur Richard Legendre, a rendu public aujourd’hui la décision du gouvernement du Québec de protéger le patrimoine écologique exceptionnel de l’île Garth, au cœur du parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Bois-des-Filion.

D’une superficie de plus de 18 hectares, l’île Garth est ainsi représentative des milieux humides de la rivière des Mille Îles puisque près de 90 % de son territoire est en zone inondable. On retrouve des érablières à érables argentés et à caryers ovales et des groupements de pins blancs sur l’ensemble de la superficie de l’île Garth. Sa valeur est d’autant plus importante en raison des trois espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables : l'érable noir, le micocoulier et le staphylier à trois feuilles.

« Le gouvernement du Québec a pris les moyens afin que la population que l’on sait très friande d’activités de nature, puisse profiter de ce joyau écologique qu’est l’île Garth » a déclaré le ministre Richard Legendre.

En adoptant, en vertu de la Loi sur l’expropriation, la mise en réserve de l’île Garth pour fins publiques, le gouvernement du Québec s’assure de protéger l’île de toute transaction immobilière, construction ou coupe forestière tout en engageant les démarches requises pour son acquisition.

« En faisant l’acquisition de l’île Garth, nous nous associons à la volonté collective d’un projet unique et démontrons bien l’importance que nous accordons à la protection des habitats, des espèces en péril et à la mise en valeur du patrimoine naturel québécois. Celle-ci permettra la sauvegarde d’un site écologique de très grande importance au cœur d’une région fortement urbanisée», a déclaré pour sa part le ministre André Boisclair.

Le ministère de l’Environnement collabore étroitement avec ses principaux partenaires : la municipalité de Bois-des-Filion, la Corporation de la mise en valeur de la rivière des Mille Îles, et tout organisme ayant un intérêt pour la mise en œuvre de cet important projet de conservation.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Géraldine Bouchard-Vézina
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4927

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017