Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC OCTROIE 206 424 $ POUR LA GRANDE CORVÉE DU BASSIN VERSANT DU LAC SAINT-AUGUSTIN

Québec, le 19 septembre 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, participait aujourd'hui à l'annonce d'une subvention octroyée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, pour un projet de revitalisation et de mise en valeur du lac Saint-Augustin.

« Il est important de poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de l’eau de ce magnifique plan d’eau, l’un des seuls en milieu urbain dans la région, afin d’en restaurer les écosystèmes, de protéger la santé des gens et de redonner aux résidents comme aux visiteurs le plaisir de profiter de tous ses usages », a déclaré le ministre Boisclair.

De son côté, le député de La Peltrie, M. Michel Côté, a félicité les partenaires pour le bel exemple de solidarité que représente La grande corvée. « L'implication des divers milieux démontre l'importance du projet et fait preuve d'une mobilisation exceptionnelle de la communauté envers certaines problématiques environnementales. »

La grande corvée, projet de restauration du bassin versant du lac Saint-Augustin, représente un défi de taille. Situé en milieu urbain, le lac a subi au cours des dernières décennies des agressions environnementales multiples et variées qui nécessiteront l’intervention de technologies de restauration des plus modernes. Lutter contre l’eutrophisation, la contamination bactériologique et chimique, restaurer les habitats riverains et la diversité biologique, voilà autant d’objectifs à rencontrer pour mener à bien ce projet de restauration.

Parallèlement aux actions sur le terrain, la Municipalité de Saint-Augustin profitera des vastes terrains boisés dont elle a fait l’acquisition en bordure du lac pour accueillir le public et le sensibiliser à la conservation du milieu naturel, faisant de ce parc un lieu de diffusion et d'éducation à l'environnement.

Rappelons que La grande corvée de restauration du bassin versant du lac Saint -Augustin est un projet collectif de développement durable. Les principaux partenaires, soit le gouvernement du Québec et la Municipalité de Saint-Augustin, l’Union des producteurs agricoles, l’Association des riverains du Lac Saint-Augustin, le camp de jour Kéno, la Fondation de la Faune du Québec et la Municipalité de Sainte-Foy, mettront l'épaule à la roue afin de faire de cette grande corvée une réussite éclatante.

- 30 -

SOURCE :

Sylvia Provost
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017