Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

MESURES DE SÉCURITÉ ACCRUES AU BARRAGE PORTAGE-DES-ROCHES

Québec, le 20 septembre 2001 - Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, en présence du maire de la municipalité Lac-Kénogami, M. Germain-Marie Girard, annonce la mise en place de nouvelles mesures de sécurité au barrage Portage-des-Roches à Jonquière.

Les mesures de sécurité adoptées consistent à la création d’un poste de gardien permanent affecté à ce barrage de même qu’à l’aménagement d’un centre de service à proximité de celui-ci.

« Dans un souci constant de protection et de saine gestion de l’environnement, ces mesures de sécurité qui permettront de mieux protéger les citoyennes et les citoyens situés en aval de ce barrage. Avec un gardien permanent et un centre de service au barrage Portage-des-Roches, nous améliorerons le temps de réaction en toutes circonstances », a souligné le ministre Boisclair.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des interventions entreprises par le gouvernement du Québec à la suite du déluge de juillet 1996 et répond en particulier aux revendications faites par les gens de la région.

En plus d’un technicien des travaux publics, posté en permanence à Pibrac-Est, un gardien affecté au barrage Portage-des-Roches assurera de façon permanente, dès le printemps prochain, un contrôle humain et une gestion responsable des installations. Cette mesure vient appuyer des moyens de sécurité déjà existants : un système d’acquisition de données en opération 24h/24, un modèle prévisionnel basé sur les prévisions météorologiques ainsi que sur un modèle hydrologique également en opération en tout temps. Enfin, des ingénieurs responsables de la gestion des barrages sont en opération 24h/24 et peuvent intervenir en temps opportun sur la base des informations recueillies et des résultats des prévisions.

- 30 -

SOURCE :

Emmanuelle Géhin
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017