Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LANCEMENT DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES
POUR LA GESTION DES VÉHICULES HORS D’USAGE

Québec, le 22 septembre 2001 – Dans le cadre du Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008, le ministre de l’Environnement du Québec, M. André Boisclair, a rendu public le Guide de bonnes pratiques pour la gestion des véhicules hors d’usage (format PDF, 3,9 meg).

« Ce guide servira de référence à l’industrie du recyclage de l’automobile en établissant des outils techniques permettant de sensibiliser et d’amener ces entreprises vers une meilleure gestion environnementale des matières résiduelles. Les pratiques qui y sont préconisées permettront d’améliorer la performance environnementale de ce secteur d’activité et d’assurer la protection de l’eau, du sol et de l’air », a indiqué le ministre Boisclair.

En pratiquant le réemploi des pièces et le recyclage des métaux, l’industrie du recyclage de l’automobile utilise les formes de gestion des matières résiduelles les plus favorisées par le Plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008. L’automobile est considérée comme le bien de consommation le plus recyclé en Amérique du Nord. Son recyclage alimente une industrie efficace et prospère.

Ce guide a été produit en collaboration avec les deux principales associations regroupant les entreprises de ce secteur soit l’Association des recycleurs de métaux du Québec (ARMQ) et l’Association des Recycleurs de Pièces d’Autos et de Camions (ARPAC).

- 30 -

SOURCE :

Emmanuelle Guéhin
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél.: (418) 521-3911
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823, poste 4173

Renée-Claude Chrétien
Chargée de projet
Direction des politiques du secteur industriel
Tél. : (418) 521-3950, poste 4987

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017