Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Terrains municipaux situés avenue Conway, à Québec

LES TRAVAUX DE DÉCONTAMINATION DÉBUTENT AUJOURD'HUI

Québec, le 16 octobre 2001 – Le ministère de l'Environnement du Québec et la Ville de Québec ont annoncé aujourd'hui le début des travaux de décontamination des terrains municipaux situés des deux côtés de l'avenue Conway, à l'angle de la rue Leblond. Ces travaux sont réalisés dans le contexte de Revi-Sols, le programme de réhabilitation des terrains contaminés en milieu urbain, mis de l'avant par le ministère. Les coûts de réhabilitation de ces terrains s'élèvent à environ 1,2 M $. La subvention octroyée par le ministère de l'Environnement du Québec se chiffre à 687 300 $.

Les terrains ont été acquis par la Ville de Québec en 1990 de la compagnie Saul Assh, qui y exploitait une entreprise de récupération de métaux. En 1992, des travaux de caractérisation avaient par la suite révélé que ceux-ci étaient contaminés au-delà des critères du ministère, ce qui ne permettait aucune utilisation possible de ces sites.

« Ces travaux de réhabilitation des terrains vont permettre la restauration de la trame urbaine et s’inscrivent dans le cadre des 40 millions de dollars prévus dans la phase I pour les villes de Montréal et de Québec pour le programme Revi-Sols. », a déclaré la députée de Vanier, Mme Diane Barbeau.

Comme le mentionnait Mme Lyse Poirier, conseillère municipale et responsable du dossier de l’environnement : « Les citoyens et les citoyennes du quartier doivent avoir la possibilité de profiter pleinement du secteur. Un milieu de vie de qualité constitue un incontournable et c'est pourquoi nous avons décidé de nous impliquer, conjointement avec notre partenaire privilégié, le ministère de l'Environnement du Québec. »

Les travaux de réhabilitation, qui s'échelonneront sur une durée d'environ quatre semaines, consistent à excaver les sols contaminés. Ceux-ci seront par la suite traités ou enfouis conformément aux lois et règlements en vigueur.

En rendant ces terrains propices au redéveloppement, ces travaux contribuent à améliorer l'environnement et à accroître la vitalité économique de la ville. Une fois le travail de décontamination terminé, la Ville a l'intention de soumettre un projet de réaménagement à la consultation publique. Ce projet comporterait des bâtiments résidentiels du côté est, un parc de voisinage du côté ouest, ainsi qu'une traverse sécuritaire de la voie ferrée pour les piétons.

- 30 -

SOURCE :

Emmanuelle Géhin
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Marie-Andrée Germain
Conseillère en communication
Ville de Québec
Tél. : (418) 691-6947
Christian Sasseville
Direction régionale de la Capitale-Nationale
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 386-8000, poste 230

Géraldine Bouchard-Vézina
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél : (418) 521-3823, poste 4927

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017