Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES VULGARISÉS

Québec, le 17 octobre 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, a participé aujourd’hui au lancement du livre des biologistes Claude Villeneuve et François Richard intitulé Vivre les changements climatiques, l’effet de serre expliqué et d’un site Internet. Le projet des Éditions MultiMondes a bénéficié d’une aide de 175 860 $ octroyée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable.

« Le livre lancé aujourd’hui devrait se révéler un outil de sensibilisation efficace. S’il est une question qui ne devrait laisser personne indifférent, c’est la question des changements climatiques », a déclaré le ministre Boisclair. « Cet ouvrage est un outil nécessaire pour permettre aux Québécoises et Québécois de s’informer et de bien comprendre les enjeux des changements climatiques et ainsi d’agir de façon efficace pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre », a conclu Monsieur Boisclair.

Grâce à la subvention accordée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, les Éditions MultiMondes contribueront à expliquer les causes et les enjeux des changements climatiques et des gaz à effet de serre.

De plus, ce projet s’inscrit dans la volonté du ministère et du gouvernement du Québec d’être actif dans le dossier des changements climatiques. En ce sens, le gouvernement s’est doté d’un plan d’action gouvernemental comprenant 36 mesures pour corriger la situation intitulé Plan d'action québécois 2000-2002 sur les changements climatiques.

La lutte aux changements climatiques constitue un axe prioritaire de la stratégie environnementale québécoise. Rappelons que le gouvernement a créé, au début de l’année 2000-2001, le Fonds d’action québécois pour le développement durable doté d’une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 millions de dollars, pour la réalisation de projets assurant la restauration et la protection de l’environnement.

- 30 -

SOURCE :

Emmanuelle Géhin
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Géraldine Bouchard-Vézina
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 4927

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017