Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

BILAN DES INTERVENTIONS GOUVERNEMENTALES À LA SUITE DES PLUIES DILUVIENNES DES 19 ET 20 JUILLET 1996

Québec, le 31 octobre 2001 – Le ministre de l’Environnement du Québec, M. André Boisclair, rend public aujourd’hui le Bilan des interventions à la suite des pluies diluviennes des 19 et 20 juillet 1996.

Ce document fait état de l’importante contribution gouvernementale et trace un bilan fort complet de l’ensemble des opérations réalisées par le gouvernement du Québec afin de réparer des dommages causés par la crue de juillet 1996.

Le bilan découle du Programme de stabilisation des berges et du lit des cours d’eau mis en place dans les semaines qui ont suivi les pluies importantes des 19 et 20 juillet 1996. L’objet du Programme était de remettre les berges et les lits des cours d’eau affectés dans un état permettant d’assurer la stabilité des berges et la sécurité des gens et des biens, de redonner un potentiel écologique aux berges et aux lits et de favoriser la circulation de l’eau, des sédiments et des glaces. « Le gouvernement du Québec a effectué près de 580 interventions afin de restaurer, de stabiliser et de sécuriser les sites affectés par les pluies diluviennes, ce qui représente des investissements de 38 M $», a indiqué le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair.

C’est la première fois que des travaux d’une telle envergure sont réalisés au Québec. Le bilan rendu public aujourd’hui constitue une source inestimable de renseignements sur la nature des ouvrages réalisés et sur les techniques de stabilisation utilisées. Il reflète également la contribution des multiples intervenants qui ont contribué au succès de ces travaux, notamment celle des municipalités et de plusieurs secteurs d’expertise du ministère de l’Environnement et du ministère des Transports.

- 30 -

SOURCE :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Hélène Émond
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687

Robert Joly
Direction des évaluations environnementales
Tél. : (418) 521-3933, poste 4649

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017