Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PLUS D’UN DEMI-MILLION INJECTÉ DANS LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MATAPÉDIA

Amqui, le 2 novembre 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, annonce un appui financier total de plus d’un demi-million de dollars à deux entreprises de la région de la Matapédia, soit Écosite de la Matapédia (280 000 $) et Impressions Alliance 9000 (286 800 $), pour l’implantation et l’expansion de services de gestion des matières résiduelles.

« En diversifiant la collecte des matières résiduelles et en multipliant les postes de service, ces deux entreprises contribueront efficacement, pour la région du Bas-Saint-Laurent, à l’atteinte des objectifs de réduction prévus par la Politique de gestion des matières résiduelles 1998-2008 », a déclaré le ministre Boisclair.

Écosite de la Matapédia

Grâce à la subvention accordée par le Ministère, l’entreprise Écosite de la Matapédia pourra procéder à l’implantation d’un éco-centre éclaté dans trois secteurs de la MRC, en établissant des postes de service dans les municipalités de Sayabec, d’Amqui et de Causapscal. L’éco-centre desservira les dix municipalités matapédiennes qui utilisent actuellement le site d’enfouissement de Padoue.

Guichet unique dans la MRC de La Matapédia pour l’apport volontaire de matériaux secs (résidus de construction, fibres de bois, asphalte, brique, béton), l’éco-centre accueillera aussi les encombrants ménagers, les pneus usagés, les métaux, les papiers, les cartons, les verres et les plastiques, les batteries de 12 et de 24 volts, de même que des matières diverses : articles de sport, livres, disques, jouets, détecteurs de fumée, équipement informatique et de bureau, etc.

Outre le ministère de l’Environnement, ce projet regroupe trois importants partenaires financiers : la MRC de la Matapédia, la Caisse populaire d’Amqui et le CLD de la Matapédia. Il permettra la création de cinq emplois au cours des prochaines années.

Impression Alliance 9000

Impressions Alliance 9000 avait, dans un premier temps, commandé une étude de faisabilité commerciale, technique et financière portant sur l’établissement d’un service de récupération des papiers fins pour la vallée de la Matapédia. Les conclusions de l’étude s’étant avérées positives, un service visant à récupérer les papiers fins produits au sein de l’atelier d’impression ainsi que ceux des autres entreprises, commerces et institutions de la région sera mis sur pied. On espère en recycler 1 350 tonnes au cours des trois prochaines années. Le projet, dont le coût global est évalué à 501 500 $, permettra la création de cinq emplois à temps plein et de six emplois à temps partiel pendant la durée du projet.

« En plus de protéger l’environnement de notre belle région a déclaré madame Danielle Doyer, députée de Matapédia et vice-présidente de la Commission de l’aménagement du territoire, l’aide financière du ministère de l’Environnement s’inscrit dans l’ensemble des efforts que fait le gouvernement du Québec pour dynamiser l’économie des régions et y soutenir des projets de réinsertion sociale. »

Rappelons que la gestion des matières résiduelles constitue un élément important de la stratégie québécoise du développement durable. C’est dans cette optique que le gouvernement a créé, en 1999-2000, le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles, un programme doté d’une enveloppe budgétaire quinquennale de plus de 20 millions de dollars, pour la réalisation de projets spécialisés dans la récupération, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

- 30 -
SOURCE :
Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Agente d’information
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

   Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017