Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

FLEUVE SAINT-LAURENT :

Le ministre Boisclair s’adjoint un comité conseil présidé par M. André Beauchamp

Québec, le 5 novembre 2001 – Le ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, annonce aujourd’hui la création du Comité conseil sur le fleuve Saint-Laurent présidé par M. André Beauchamp.

Dans le cadre de la future Politique nationale de l’eau, présentement en élaboration, le Québec entend accroître ses responsabilités à l’égard du fleuve Saint-Laurent et de la partie québécoise du golfe. Les membres du comité auront précisément pour objectif de conseiller le ministre de l’Environnement sur l’élaboration d’un cadre d’orientation en vue d’établir une gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent. Le comité exercera son rôle conseil durant toute la période d’élaboration de la politique de l’eau.

Ce comité est composé, outre de son président, de douze personnes issues d'organismes ou de groupes concernés par l'utilisation ou la gestion du fleuve. Ces représentants proviennent de groupes environnementaux et communautaires, de l’industrie maritime, de la recherche, de l’éducation, du récréotourisme, de la santé publique ainsi que de groupes d'autochtones et de jeunes.

« Le Saint-Laurent, pour les Québécoises et les Québécois, est beaucoup plus qu’un simple cours d’eau. Véritable porte ouverte sur le monde, il sillonne une grande partie du territoire québécois non seulement en créant sur son passage des paysages grandioses, mais en favorisant une prospérité économique et sociale importante. En le plaçant au cœur de la future Politique nationale de l’eau, nous voulons mieux le protéger et mieux le mettre en valeur. La création du Comité conseil sur le fleuve Saint-Laurent, avec à sa tête M. Beauchamp, nous permettra d’impliquer les forces vives du milieu dans l’élaboration de nos orientations pour un développement durable du Saint-Laurent » a précisé le ministre Boisclair.

M. Beauchamp s’intéresse depuis longtemps à la question de l’environnement. Il a présidé en 1999-2000 la Commission du BAPE sur la gestion de l’eau au Québec et vient d’être nommé par le gouvernement du Québec membre du Conseil de la Science et de la Technologie. Il est l’auteur de nombreux volumes et articles à caractère environnemental.

 

- 30 -

Voir en annexe la liste des membres du Comité conseil sur le fleuve Saint-Laurent

SOURCE :
Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre
(418) 521-3911
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017