Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Le Québec et le Nouveau-Brunswick signent une entente de collaboration environnementale

Québec, le 13 novembre 2001 – La ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, Mme Kim Jardine, et le ministre de l’Environnement du Québec, M. André Boisclair, ont signé aujourd’hui à l’Assemblée nationale l’Entente entre le Québec et le Nouveau-Brunswick concernant les répercussions environnementales transfrontalières. (pdf 20 Ko)

« Le Québec et le Nouveau-Brunswick partagent des frontières terrestres et maritimes riches en écosystèmes. L’entente signée aujourd’hui permettra de préserver la qualité environnementale nécessaire au développement du secteur récréotouristique ainsi qu’à la pêche commerciale et sportive », a précisé le ministre Boisclair.

Par cette nouvelle entente bilatérale, les deux gouvernements s’engagent à partager l’information et les connaissances qu’ils détiennent sur les problématiques environnementales d’intérêt commun ainsi qu’à échanger leur expertise dans le domaine environnemental. Ils s’engagent également à se porter assistance en cas de catastrophe environnementale susceptible d’altérer la qualité de l’environnement de l’un ou l’autre territoire.

« Le public est de plus en plus sensibilisé aux problèmes environnementaux », a déclaré la ministre Jardine. « Je suis heureuse de conclure une entente de collaboration qui permettra à nos gouvernements de mieux servir la population en matière d'environnement. »

Un groupe de travail conjoint sera prochainement mis sur pied et se penchera en priorité sur les questions déjà identifiées dans l’entente soit : la qualité de l’air, les pluies acides, la gestion des eaux de surface et souterraine, la réduction de la pollution des cours d’eau transfrontaliers et la pollution d’origine agricole.

La signature de cette entente fait suite à la rencontre entre les premiers ministres du Nouveau-Brunswick, M. Bernard Lord, et du Québec M. Bernard Landry, qui a eu lieu le 16 octobre dernier. Les deux premiers ministres ont alors convenu d’accroître de façon significative les échanges et la collaboration entre le Québec et le Nouveau-Brunswick dans le cas de dossiers sectoriels prioritaires, dont celui de l’environnement. À cette occasion, les premiers ministres ont exprimé la volonté de leur gouvernement de coordonner leurs efforts environnementaux et de s’informer plus particulièrement sur les actions ou les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement transfrontalier.

Rappelons que le Québec et le Nouveau-Brunswick, sont déjà partenaires dans des initiatives environnementales multilatérales entreprises dans le cadre de la Conférence des Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des Premiers ministres de l’Est du Canada, notamment dans la lutte aux pluies acides, la réduction des émissions de mercure et les changements climatiques.

Photo disponible à l'adresse suivante :

http://www.menv.gouv.qc.ca/communiques/2001/c011113a-photo.htm

- 30 -
SOURCE :
Québec

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 4173

Nouveau-Brunswick

Jason Humphrey
Directeur des communications
Ministère de l’Environnement
et des Gouvernements locaux
Tél. : (506) 453-3700

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017