Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Usine Alex Couture à Charny

LE MINISTRE BOISCLAIR APPROUVE LE PROGRAMME D’ASSAINISSEMENT DE L’USINE ALEX COUTURE DE CHARNY

Québec, le 21 novembre 2001 – Le ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair a annoncé aujourd’hui qu’il approuve le programme d’assainissement déposé par la compagnie Alex Couture inc. de Charny. Ce programme d’assainissement fait état d’engagements financiers de 5 millions $ et comporte des garanties négociées par le ministère de l’Environnement quant aux modalités de sa réalisation et quant aux résultats à atteindre.

Programme d’assainissement

Le programme d’assainissement qui sera réalisé par l’entreprise Alex Couture inc. comporte principalement :

  • l’installation d’une nouvelle surface de biofiltration de 625 mètres carrés. La compagnie s’est engagée à essayer de devancer, au 1er mai 2002, l’échéancier d’installation de ce biofiltre, initialement prévu pour le 1er juin 2002;

  • l’essai, sur cette nouvelle surface, d’un nouveau matériel filtrant inorganique permettant de rester à la fine pointe de la technologie;

  • l'installation de deux incinérateurs pour le traitement thermique des gaz. La compagnie Alex Couture inc. s'est engagée à tenter de devancer, au 1er juin 2002, l'échéancier d'installation et de mise en opération du premier incinérateur, initialement prévu pour le 1er juillet 2002; quant au second, il sera pleinement opérationnel le 1er juin 2004;

  • l’allongement de l’aire de réception pour permettre d’accueillir, toutes portes fermées, les camions les plus longs;

  • le remplacement du matériel filtrant des biofiltres existants d’ici le 1er juin 2002 au plus tard. La compagnie essaiera de devancer l’échéancier prévu.

Les garanties additionnelles que comporte le programme d’assainissement touchent notamment aux caractéristiques techniques des épurateurs thermiques installés. Le premier de ces épurateurs aura les caractéristiques techniques suivantes : une capacité de traitement de 14 000 pieds cubes par minute, un temps de résidence de 4,87 secondes des gaz dans la chambre de combustion et une température des gaz de 1325oC à la sortie de cette chambre.

Les garanties obtenues touchent aussi la transmission des données de production qui permettront au Ministère de suivre l’évolution de la production par type de matière traitée et de s’assurer que l’engagement de la compagnie, quant aux limites de sa capacité de production, sera bien respecté.

Suivi de l’air ambiant

Par ailleurs, le ministère de l’Environnement effectuera un suivi de la qualité de l’air ambiant. Ainsi, à la suite de l’analyse des résultats des échantillonnages effectués par le laboratoire mobile TAGA, le Ministère réalisera un suivi des émissions de sulfure d’hydrogène (H2S) ou de soufres réduits totaux (SRT) dans l’air ambiant, par l’installation de deux postes d’échantillonnage (l’un près des biofiltres, l’autre à l’intérieur d’une zone résidentielle avoisinante). Une station météorologique complétera les équipements installés, qui permettront des acquisitions de données en continu, afin de vérifier le respect des critères d’air ambiant pour les paramètres contrôlés.

« J’ai tenu à ce que les activités de suivi du programme d’assainissement de l’usine Alex Couture inc. soient placées sous la seule responsabilité du ministère de l’Environnement. Ainsi, je m’assurerai, de la fiabilité des données recueillies et des analyses effectuées, » a indiqué le ministre.

Comité de suivi

Un comité de suivi du programme d’assainissement sera mis en place. Ce comité composé de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Madame Denise Perreault, de deux représentants des citoyens, d’un représentant municipal, d’un représentant du Conseil régional en environnement de Chaudière-Appalaches et d’un représentant d’Alex Couture, disposera de toute l’information nécessaire à la surveillance des travaux, de la performance des équipements ainsi que du respect des échéanciers convenus.

Meilleure qualité de vie

« Le programme d’assainissement de l’entreprise Alex Couture inc. entre dès aujourd’hui dans sa phase de réalisation. Ce programme, j’en suis convaincu, permettra de réaliser les gains environnementaux auxquels s’attendent les citoyens et citoyennes de Charny » a déclaré M. Boisclair.

- 30 -
SOURCE :
Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Christian Sasseville
Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Tél. : (418) 386-8000, poste 230

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017