Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN : 1 038 000 $ POUR COMPLÉTER LE PROGRAMME DE STABILISATION DES BERGES, À LA SUITE DU DÉLUGE DE JUILLET 1996

Ville de la Baie, le 26 novembre 2001 – Le ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd’hui, en présence du député de Dubuc, M. Jacques Côté, des travaux qui mettront un terme au Programme de stabilisation des berges entrepris à la suite du déluge de 1996 au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ces travaux représentent un investissement de 1 038 000 $.

« C’est avec fierté que je tiens à souligner la rapidité et la qualité des interventions réalisées par l’ensemble des gens concernés, dont les décideurs, les entreprises et le personnel du Ministère, depuis le déluge de juillet 1996. Cela fait de ce programme de stabilisation des berges un exemple en matière d’intervention à la suite d’un sinistre », a souligné le ministre Boisclair.

Dans le cadre de la dernière phase du Programme de stabilisation des berges, 26 sites distincts ont fait ou feront l’objet de travaux en 2001-2002. Environ 50 % de ces sites se situent au Lac-Saint-Jean, principalement sur le territoire de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, Lac-Bouchette et Hébertville. Au Saguenay, les interventions auront lieu à La Baie, L’Anse-Saint-Jean et dans le secteur de Ferland-et-Boilleau.

Le député de Dubuc, M. Jacques Côté, a tenu quant à lui à rappeler le lien privilégié qui existe entre l’actuel gouvernement du Québec et la population du Saguenay - Lac-Saint-Jean. « Nous pouvons dire haut et fort qu’aucune des facettes du défi que nous posait la situation à laquelle nous étions confrontés au matin du 21 juillet 1996 n’a été négligée. »

Depuis 1996, le ministère de l’Environnement a investi un total de 45 549 512 $ pour la stabilisation des berges à la suite du déluge de juillet 1996. Rappelons que l’objet du Programme visait essentiellement à remettre les berges et les lits des cours d’eau affectés dans un état permettant d’assurer leur stabilité, la sécurité des gens et des biens, de leur redonner un potentiel écologique et de favoriser la circulation de l’eau, des sédiments et des glaces.

- 30 -
SOURCE :
Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Réjean Goudreault,
Conseiller en communication
Direction régionale
du Saguenay − Lac-Saint-Jean
Tél. : (418) 695-7883, poste 326

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017