Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE GROUPE DE RÉFLEXION SUR LES PESTICIDES EN MILIEU URBAIN DONNE LE COUP D’ENVOI À SES TRAVAUX DE CONSULTATION

Québec, le 29 novembre 2001 – Le député de Bertrand et président du Groupe de réflexion sur les pesticides en milieu urbain, M. Claude Cousineau, annonce que les journées de consultation prévues pour entendre les organismes sur cette question se tiendront à Montréal, les 15 et 16 janvier 2002, à Sherbrooke le 22 janvier, et à Québec le 23 janvier 2002.

Les organismes qui souhaitent participer à cette consultation sont dans un premier temps invités à transmettre, sous forme de mémoire, leurs propositions quant aux meilleures façons de diminuer les risques pour la santé et pour l’environnement associés à l’utilisation des pesticides en milieu urbain. Dans un deuxième temps, et ce afin de discuter plus en détail des pistes d’action qu’ils auront proposées, ces organismes seront conviés aux rencontres de consultation que le Groupe de réflexion prévoit tenir en janvier 2002.

La date limite pour la réception des mémoires a été fixée au 14 décembre 2001. Les organismes intéressés doivent faire part de leur intention de soumettre un mémoire en communiquant avec le secrétaire et coordonnateur du Groupe de réflexion, M. Olivier Marois-Mainguy au (418) 521-3829, poste 4462.

Un bref document intitulé « Réflexion sur les pesticides en milieu urbain », expliquant le contexte de la réflexion à laquelle ils sont invités à souscrire et suggérant des pistes de questionnement, a été préparé pour appuyer la démarche des organismes désireux de faire valoir leur point de vue. Un modèle de mémoire et une fiche intitulée « profil de l’organisme » permettant de préciser le secteur d’activité dans lequel s’exerce le principal mandat de l’organisme, en relation avec l’utilisation des pesticides en milieu urbain ont également été préparés. Ces documents sont disponibles dans le site Internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca.

Rappelons que le 25 octobre dernier, le ministre d’État à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, annonçait la création du Groupe de réflexion sur les pesticides en milieu urbain. L’objectif visé est d’identifier des avenues de solutions qui permettront aux Québécoises et aux Québécois de réduire leur dépendance et les risques d’exposition à ces produits, notamment utilisés dans les secteurs de l’entretien des pelouses, de l’horticulture ornementale et de l’extermination. Le Groupe de réflexion doit remettre son rapport au ministre le 28 février 2002.

Outre M. Claude Cousineau, le Groupe de réflexion met à profit l’expertise de Mme Francine Ruest-Jutras, mairesse de Drummondville, et de M. Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis. Ce groupe est appuyé par le Dr Alain Poirier, conseiller en santé publique auprès du ministère de l’Environnement.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél : (418) 521-3823, poste 4163
 

    Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017