Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Chantier gouvernemental en culture

La mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture du Québec (A21C) repose, notamment, sur le Chantier gouvernemental en culture, qui vise à mieux intégrer la culture à la démarche gouvernementale de développement durable.

Le maître mot de ce chantier est « intégration » et se traduit concrètement par une prise en compte de la culture :

  • Pour favoriser l’atteinte des objectifs de développement social, économique, territorial et environnemental dans nos démarches de développement durable;
  • Pour favoriser le respect de son identité, la richesse de sa diversité, l’utilisation durable de ses ressources et le soutien de son dynamisme caractérisé par ses potentialités de créativité et d’innovation.

Obligations

S’inscrivant dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 (SGDD), le Chantier gouvernemental en culture lancé en 2013 se poursuit. Par ailleurs, l’intégration de la culture au développement durable représente désormais l’un des sept enjeux fondamentaux associés à la SDGG 2O15-2O2O.

Ce chantier se traduit par un engagement auquel sont soumis tous les ministères et organismes visés par la Loi sur le développement durable. Ainsi, d’ici le 1er avril 2016, chacune des organisations gouvernementales concernées devra ajouter à son plan d’action de développement durable au moins une action qui contribue à l’atteinte de l’un ou l’autre des 27 objectifs de la SGDD 2015-2020 liés à ceux de l’Agenda 21C, y compris l’objectif 1.5 spécifique à la culture : « Renforcer l’accès et la participation à la vie culturelle en tant que levier de développement social, économique et territorial ». La mise en œuvre de ce chantier s’échelonnera sur une période de quatre ans, soit du 1er avril 2016 au 31 mars 2020.

Tout au long de la mise en œuvre du Chantier gouvernemental en culture, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pourront accompagner les organisations visées et les aider à déterminer, parmi leurs actions respectives, celles qui cadrent avec les objectifs de l’Agenda 21C.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017