Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le système de gestion environnementale du Ministère

Le système de gestion environnementale (SGE), inspiré de la norme ISO 14001, norme internationale de management environnementale, est l’outil que privilégie le Ministère pour une mise en œuvre structurée, intégrée, planifiée et pérenne des efforts qu’il consacre à l’amélioration de sa performance environnementale. Le SGE s’applique à toutes les activités courantes que le Ministère effectue dans le cadre de sa mission et qui ont un impact environnemental. Il concerne les interventions dont il a la responsabilité et qu’il a la capacité de maîtriser et d’influencer.

L’adoption d’un système de gestion environnementale est l’un des premiers pas significatifs qu’une organisation peut faire dans une démarche de développement durable. Cette action du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs vise à contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 (format PDF, 2 Mo), plus particulièrement ceux qui sont liés à l’orientation 3, « Produire et consommer de façon responsable ».

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017