Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

The Comité interministériel du développement durable

The Comité interministériel du développement durable (interdepartmental committee on sustainable development - CIDD) is a body whose decisions are intended to guide Québec government departments and agencies in their contribution to sustainable development. It is also a forum for discussion, information sharing and the promotion of sustainable development. The CIDD’s work is carried out in a dynamically participatory and contributive spirit. Chaired by the assistant deputy minister of sustainable development for the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), the CIDD is composed of high-level managers (assistant deputy ministers, associate deputy ministers or their equivalents), who assist the MDDELCC in executing the mandates entrusted to it by the Sustainable Development Act.

Mandate

  • Establish common guidelines for continuing the government’s approach to sustainable development.
  • Participate in the implementation of the Government Sustainable Development Strategy and its monitoring, especially by contributing to the development and validation of indicators, as well as to the production and approval of periodic progress and implementation reports required under the Sustainable Development Act.
  • Determine or monitor measures to foster better harmonization and complementarity of actions taken by the public administration, including the implementation of six government projects to create high-level convergence in order to reach government targets.
  • Identify measures to foster the integration of sustainable development and its principles in government policies, plans and programs by considering the financial and administrative contexts in which the departments and agencies operate.
  • Inform members of new issues related to sustainable development, define major government structuring actions or support their implementation in order to take action as required beyond the themes conveyed in the strategy.
  • Contribute to the promotion of the government’s approach to sustainable development at the national and international levels within the framework of government actions.
  • Play an advisory role with respect to the Sustainable Development Steering Committee (Comité directeur du développement durable - CDDD) on strategic topics that require high-level decisions.

Procedure

  • CIDD members are assistant deputy ministers, associate deputy ministers or their equivalents. The chairmanship and secretariat are provided by the MDDELCC.
  • The assistant deputy minister of sustainable development chairs the CIDD. In his absence, the role falls to the director of the Sustainable Development Coordination Office at the MDDELCC.
  • The secretary performs all tasks assigned to him by the CIDD, takes the necessary steps to ensure that the Committee runs smoothly, prepares the agenda and writes up the minutes for each meeting.
  • The Committee meets three or four times a year. Members should receive meeting notices about twenty days prior to the meeting date and the draft agenda should indicate the decisions to be made during the meeting. CIDD representatives who are unable to attend the meeting delegate their decision-making authority to their representatives.
  • CIDD members may be invited to join communities of practitioners (commonly called “communities of practice”) to share their experience. Additionally, meetings may be held alongside official CIDD meetings in order to invite outside guests such as government representatives or experts wishing to discuss the government’s approach to sustainable development and share their experience.
  • In conjunction with the preceding point, an ad hoc committee composed of CIDD members or sustainable development officers could be mandated to study strategic topics and make recommendations during official meetings.

Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Comité interministériel du développement durable

Le Comité interministériel du développement durable (CIDD) est une instance dont les décisions visent à orienter la contribution des ministères et organismes du gouvernement du Québec en la matière. Il est également un lieu d’échange, d’information et de promotion du développement durable. Les travaux du CIDD se déroulent dans un esprit et une dynamique participative et contributive. Présidé par le sous-ministre adjoint au développement durable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le CIDD est formé de gestionnaires de haut niveau (sous-ministres adjoints ou adjointes, sous-ministres associés ou associées ou leur équivalent), qui accompagnent le MDDELCC dans la réalisation des mandats que lui confie la Loi sur le développement durable.

Mandat

  • Établir des orientations communes pour la poursuite de la démarche gouvernementale de développement durable.
  • Participer à la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale de développement durable et à son suivi en contribuant, notamment, à l’élaboration et à la validation d’indicateurs, de même qu’à la production et à l’approbation des états d’avancement périodiques et des rapports de mise en œuvre requis par la Loi sur le développement durable.
  • Déterminer ou suivre des mesures pour favoriser une meilleure harmonisation et la complémentarité des interventions menées dans l’administration publique, notamment la mise en œuvre de six chantiers gouvernementaux, afin de créer une convergence à un haut niveau pour atteindre les cibles gouvernementales fixées;
  • Déterminer des mesures pour favoriser l’intégration du développement durable et de ses principes dans les politiques, les plans et les programmes du gouvernement, en considérant les contextes administratifs et financiers dans lesquels évoluent les ministères et organismes.
  • Informer les membres des nouveaux enjeux liés au développement durable, définir des actions structurantes d’envergure gouvernementale ou soutenir leur mise en œuvre, afin d’agir au besoin au-delà des thèmes véhiculés dans la Stratégie. 
  • Contribuer à la promotion de la démarche gouvernementale de développement durable aux échelles nationale et internationale dans le cadre des interventions du gouvernement.
  • Jouer un rôle-conseil à l’égard du Comité directeur du développement durable (CDDD) sur des sujets stratégiques qui requièrent des décisions de haut niveau.

Fonctionnement

  • Les membres du CIDD sont des sous-ministres adjoints ou adjointes, des sous-ministres associés ou associées ou leur équivalent. La présidence et le secrétariat sont assurés par le MDDELCC.
  • Le sous-ministre adjoint responsable du développement durable agit à titre de président du CIDD; en son absence, ce rôle est dévolu au directeur du Bureau de coordination du développement durable du MDDELCC.
  • Le secrétaire s’acquitte de toutes les tâches qui lui sont confiées par le CIDD, prend les dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du Comité, prépare l’ordre du jour et rédige un compte rendu de chacune des rencontres.
  • Le Comité se réunit trois ou quatre fois par année, les avis de convocation doivent parvenir aux membres environ 20 jours avant la date de la rencontre et le projet d’ordre du jour doit indiquer les décisions à prendre lors de la réunion. Si un représentant du CIDD ne peut assister à la rencontre, il délègue son pouvoir décisionnel à son représentant.
  • Les membres du CIDD peuvent être invités à se joindre à des communautés de praticiens (communément appelées « communautés de pratiques ») afin de partager leur expérience. De plus, des rencontres peuvent être tenues en marge des réunions officielles du CIDD pour accueillir des invités de l’extérieur tels que des représentants de gouvernements ou des experts qui veulent échanger sur la démarche gouvernementale de développement durable et partager leur expérience.
  • En lien avec le point précédent, un comité ad hoc formé de membres du CIDD ou d’officiers en développement durable pourrait être mandaté pour porter un regard sur des sujets stratégiques et formuler des recommandations lors des réunions officielles. 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017