Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Engagement internationaux

Outre le gouvernement du Québec, plusieurs organisations, dont certaines au niveau international, soutiennent les entreprises dans leur démarche de développement durable :

  • Les Nations Unies

    • Le Pacte mondial
      Pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leur modèle d’entreprise sur dix principes touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
    • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) – Initiative finance
      Plus de 180 institutions, dont des banques, des assureurs, des gestionnaires de fonds et des investisseurs, travaillent avec le PNUE pour comprendre l'impact des problématiques environnementales et sociales sur la performance financière des organisations.

  • L’Organisation internationale du travail (OIT)
    L’OIT est l'agence tripartite de l'ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs des États membres pour promouvoir le travail décent à travers le monde. Elle a pour principal objectif de promouvoir les droits du travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans la gestion des problèmes liés au monde du travail.

  • L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

    • Les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales
      Signée par 42 gouvernements, cette déclaration de principes vise à ce que les activités des entreprises multinationales s’exercent en harmonie avec les politiques des gouvernements, à renforcer la confiance entre les entreprises et les sociétés dans lesquelles elles exercent leurs activités, à améliorer l’environnement pour l’investissement étranger et à accroître la contribution des entreprises multinationales au développement durable.

  • Le Conseil mondial des affaires pour le développement durable (World Business Council for Sustainable Development, WBCSD)
    Le WBCSD est une association formée de dirigeants d’entreprises qui regroupe plus de 200 entreprises à travers le monde. Son mandat est de développer les connaissances et de faire connaître les expériences et les meilleures pratiques en matière de développement durable au sein de la communauté des affaires (site en anglais).


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017